le Vendredi 3 février 2023
le Mercredi 25 janvier 2023 13:25 Le Carillon (Hawkesbury)

Les motoneigistes contribuent à la sensibilisation à l’autisme

Il est temps de se préparer et d'emprunter les sentiers pour le deuxième rallye annuel de motoneige pour l'autisme, le 11 février. On s'attend à ce que près de 200 motoneigistes participent à l'événement de cette année pour profiter d'une journée d'exploration de Prescott-Russell, tout en aidant à sensibiliser le public et soutenir les programmes qui profitent aux personnes et aux familles aux prises avec l'autisme.  — photo fournie
Il est temps de se préparer et d'emprunter les sentiers pour le deuxième rallye annuel de motoneige pour l'autisme, le 11 février. On s'attend à ce que près de 200 motoneigistes participent à l'événement de cette année pour profiter d'une journée d'exploration de Prescott-Russell, tout en aidant à sensibiliser le public et soutenir les programmes qui profitent aux personnes et aux familles aux prises avec l'autisme.
photo fournie
Paul Taylor Senior a passé son dimanche soir à damer certains des sentiers de motoneige locaux afin de les maintenir en parfait état pour la deuxième randonnée annuelle de motoneige pour l'autisme, qui aura lieu le mois prochain.

« J’ai déjà moins de cent inscriptions, a-t-il déclaré lors d’un entretien téléphonique. Je pense que nous aurons près de 200 motoneigistes. »  

Paul Taylor Senior est l’un des fondateurs de l’ASD United Snowmobile Ride for Autism, qui est l’un des nombreux événements récréatifs que le groupe à but non lucratif organise et promeut dans la région de Prescott-Russell. Cet événement aide à collecter des fonds et à sensibiliser à l’autisme et au besoin de programmes de soutien pour les personnes et les familles de la région qui sont confrontées à des troubles du spectre autistique.  

Le 11 février, la randonnée en motoneige pour l’autisme s’élancera du parking du restaurant et motel Place 1967 à Plantagenet.  

La plupart des rallyes en motoneige sont des courses de poker, les participants collectant des enveloppes avec des cartes à l’intérieur le long de leurs parcours et présentant ensuite leurs cartes à la fin de la journée pour voir s’ils ont gagné un prix. Ce qui différencie l’événement d’ASD United de ces rallyes de motoneige, c’est qu’il s’agit d’une chasse au trésor. Les motoneigistes suivent une carte de route remplie d’indices sur des articles ou des endroits à trouver, pendant qu’ils passent la journée à explorer Prescott-Russell.  

« Il n’y a donc pas d’itinéraire spécifique à suivre, a expliqué M. Taylor, car il s’agit d’une chasse au trésor où les gens cherchent des indices. Nous avons reçu beaucoup d’échos positifs sur notre événement. »  

La balade en motoneige pour l’autisme est devenue l’événement hivernal d’ASD United pour équilibrer sa flottille estivale pour l’autisme, qui est également une chasse au trésor. Les participants à l’un ou l’autre de ces événements s’amusent à créer un album photo de leurs aventures sur les sentiers ou sur l’eau, en créant des scènes d’album photo et des selfies sur certains des points d’intérêt qu’ils trouvent au cours de leur recherche dans la chasse au trésor.  

La plupart des participants aux événements d’ASD United sont locaux, mais la flottille et la randonnée en motoneige suscitent de l’intérêt à Ottawa et à Toronto, de l’autre côté de la rivière des Outaouais, au Québec, et aux États-Unis, où des gens font le voyage jusqu’à Prescott-Russell pour participer.  

Toutes les recettes de l’événement sont affectées à des programmes de soutien, à des activités spéciales et à des excursions au profit des personnes autistes et de leurs familles qui vivent dans la région.  

L’inscription à l’événement peut se faire à l’adresse www.ridesforautism.ca, par courriel préalable à ridesforautism@gmail.com, ou entre 9 h et 10 h le matin de l’événement, le 11 février, sur le site de la Place 1967 à Plantagenet. Les coureurs commencent à parcourir les sentiers à 10 h, après avoir reçu leur carte des sentiers contenant tous les indices nécessaires pour participer à la chasse au trésor.