La tempête de neige qui s’est abattue sur la province du 23 au 25 décembre a laissé de nombreuses personnes bloquées ou en danger alors que les températures chutaient et que les bancs de neige s’accumulaient. Les voitures se sont écrasées et sont restées coincées, l’électricité a été coupée et les intervenants d’urgence n’ont pas pu suivre ou accéder à bon nombre de ces situations d’urgence. Dans de nombreux cas, les intervenants sont eux-mêmes restés bloqués en tentant de porter secours aux conducteurs.
Des résidents bienveillants se sont regroupés pour secourir les automobilistes coincés sur les routes enneigées, en utilisant des équipements agricoles pour braver la tempête. L’aréna de St-Isidore et le complexe J.R. Brisson de Casselman ont été transformés en abris temporaires pour héberger environ 150 voyageurs fatigués, laissés en plan la veille de Noël.
La Police provinciale de l’Ontario (OPP) tient à remercier chaleureusement les travailleurs routiers et les pompiers de La Nation, d’Alfred-Plantagenet, de Hawkesbury Est et de Prescott-Russell, ainsi que Martin Towing, Leduc Towing, Ménard Towing, Herbs Towing, et tous les résidents qui ont utilisé leur équipement agricole personnel pour déneiger et secourir les véhicules.
«Sans l’aide de tous, [nous] n’aurions jamais pu aider toutes les personnes dans le besoin pendant cette tempête extraordinaire», a déclaré la Police provinciale de l’Ontario dans un courriel.