le Vendredi 27 janvier 2023
le Mercredi 4 janvier 2023 14:36 Le Carillon (Hawkesbury)

Le projet de monument de la Francophonie se poursuit

La planification se poursuit pour le monument de la Francophonie prévu au parc Larocque dans le village d'Alfred. Le comité de citoyens en charge du projet et le canton d'Alfred-Plantagenet ont conclu une entente qui définit les responsabilités de la municipalité et du comité pour le projet de monument.  — photo d'archives
La planification se poursuit pour le monument de la Francophonie prévu au parc Larocque dans le village d'Alfred. Le comité de citoyens en charge du projet et le canton d'Alfred-Plantagenet ont conclu une entente qui définit les responsabilités de la municipalité et du comité pour le projet de monument.
photo d'archives
La planification d'un projet de monument à Alfred, afin de célébrer le patrimoine francophone du village et de Prescott-Russell, se poursuit.

Lors de sa séance du 6 décembre, le conseil municipal a accepté une recommandation de l’administration d’approuver un projet d’entente entre la municipalité et le Comité du monument francophone d’Alfred et de la région. L’entente précise les responsabilités du comité et de la municipalité dans le cadre du projet.

Le comité poursuit son travail sur la conception du monument et les arrangements pour commencer la construction sur un site désigné au parc Larocque, longeant la rue Principale du village. Le comité est responsable du financement du projet, mais il recevra une aide en nature de la municipalité, notamment des conseils et de l’aide au besoin de la part des employés municipaux.

Le budget du canton comprendra le financement de certains travaux de reconstruction de l’aire de stationnement du parc où se trouve le monument. Certaines parties du parking sont en mauvais état et le coût de la reconstruction est estimé à 185 000 $.

Le comité est chargé de couvrir le coût de l’assurance responsabilité civile pendant la construction du monument et jusqu’à son achèvement. L’objectif est que le monument soit terminé d’ici l’automne de cette année. Le canton fournira l’électricité pour les installations d’éclairage du monument ainsi que le raccordement à une conduite d’eau si la conception finale du monument comprend une piscine ornementale.