le Vendredi 3 février 2023
le Vendredi 30 Décembre 2022 19:46 | mis à jour le 4 janvier 2023 13:55 Le Carillon (Hawkesbury)

L’hôpital de Hawkesbury ferme son service d’urgence jusqu’à la nouvelle année

Hawkesbury and District General Hospital closed its emergency department Friday, Dec. 30 until Jan. 3 due to staffing shortages and a rise in respiratory illnesses. — photo d'archive
Hawkesbury and District General Hospital closed its emergency department Friday, Dec. 30 until Jan. 3 due to staffing shortages and a rise in respiratory illnesses.
photo d'archive
L'Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) a fermé son service d'urgence à partir du 30 décembre jusqu'à la nouvelle année, alors que l'hôpital régional fait face à une pénurie d'infirmières et à une hausse des maladies respiratoires.

Le directeur général de l’HGH, Frédéric Beauchemin, a déclaré dans un communiqué : « Au cours de la dernière année, nous avons réussi à garder le service d’urgence ouvert grâce à l’engagement et au dévouement de nos équipes de personnel infirmier, médical et de gestion. Malheureusement, cette situation n’est pas soutenable dans les prochains jours compte tenu des défis causés par les maladies respiratoires qui continuent d’affecter notre communauté, y compris notre personnel. »

Le manque de personnel est le principal responsable, selon l’HGH, notamment en ce qui concerne les infirmiers.

En fermant le service des urgences, l’hôpital espère pouvoir continuer à fournir des soins de qualité à ses patients qui besoin d’autres services.

« Le HGH a choisi des solutions qui ont le moins d’impact sur les patients et leurs familles. Nous avons déjà réduit les chirurgies et les endoscopies pour assurer les services pendant la période des fêtes, explique M. Guy Yelle, président du conseil d’administration. La fermeture du service des urgences permet à un petit groupe de personnel infirmier d’assurer les soins aux patients et de remplacer les employés qui ne peuvent pas venir travailler. »

D’autres hôpitaux de la région seront obligés de prendre le relais. L’hôpital Glengarry Memorial, l’hôpital de Lachute, l’hôpital d’Ottawa et l’hôpital Monftfort, entre autres, restent ouverts et recevront les patients par ambulance.

Les Comtés unis de Prescott Russell (CUPR) avertissent les résidents que les temps d’attente pour les ambulances seront probablement plus longs, car elles devront se déplacer plus loin pour décharger les patients.

Les résidents ayant besoin d’une ambulance n’auront pas le choix de l’hôpital pendant cette période, selon l’CUPR.

Le service des urgences sera fermé du vendredi 30 décembre à 18 heures jusqu’au mardi 3 janvier 2023 à 8 heures.