le Vendredi 27 janvier 2023
le Jeudi 22 Décembre 2022 13:13 | mis à jour le 22 Décembre 2022 17:12 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Des appels automatisés d’Axelle

  Photo CISSS Laurentides
Photo CISSS Laurentides
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides souhaite vous informer que les personnes qui sont en attente d’un rendez-vous avec un médecin spécialiste depuis plus d’un an pourront recevoir un appel d’Axelle, le système automatisé de son centre de répartition des demandes de services (CRDS).

Les appels, qui visent une mise à jour de la liste d’attente, sont en cours et s’intensifieront au cours des prochaines semaines. C’est Axelle, une plateforme téléphonique basée sur l’intelligence artificielle, qui fera l’appel. La reconnaissance vocale permettra à la personne appelée de s’identifier. L’appel est sécuritaire et invite la personne à répondre à quelques questions afin de vérifier si la demande de consultation en médecine spécialisée est toujours nécessaire.  

Une fois l’appel amorcé, les personnes n’ont qu’à valider certaines informations les concernant, dont leur nom de famille et leur date de naissance, puis à répondre à des questions sur l’évolution de leur condition. Si une personne mentionne qu’un rendez-vous n’est plus nécessaire, le médecin sera averti avant l’annulation de sa demande. Le médecin pourra communiquer avec le CRDS s’il croit qu’une consultation s’avère tout de même nécessaire.  

Rappelons que depuis novembre 2022, les CRDS de l’ensemble de la province vérifient et mettent à jour les listes d’attente pour plusieurs spécialités médicales. Le déploiement d’Axelle s’inscrit dans le cadre de ces efforts en vue d’optimiser le processus de gestion des rendez-vous. Les personnes qui recevront l’appel sont en attente d’une consultation pour l’une des spécialités suivantes: cardiologie, chirurgie générale, chirurgie plastique, chirurgie vasculaire, dermatologie, endocrinologie, gastroentérologie, gynécologie, hémato-oncologie, immunologie, allergie, médecine interne, néphrologie, stomothérapie, neurochirurgie, neurologie, ophtalmologie, ORL, orthopédie, pédiatrie, physiatrie, pneumologie, psychiatrie, rhumatologie et urologie.