le Vendredi 3 février 2023
le Mercredi 14 Décembre 2022 14:19 Le Carillon (Hawkesbury)

Faible participation des électeurs de Hawkesbury dans le rapport post-électoral

Plusieurs membres du conseil s'inquiètent du faible taux de participation aux élections municipales de 2022 à Hawkesbury.  — photo Gregg Chamberlain
Plusieurs membres du conseil s'inquiètent du faible taux de participation aux élections municipales de 2022 à Hawkesbury.
photo Gregg Chamberlain
Certains membres du conseil de Hawkesbury s'inquiètent de la baisse du nombre de personnes qui ont voté lors des élections municipales locales.

«Je suis déçu par ces chiffres», a déclaré le conseiller Antonios Tsourounakis, lors de la séance d’hier du conseil municipal de Hawkesbury.

La secrétaire municipale, Myriam Longtin, a présenté au conseil son rapport final sur les résultats globaux du scrutin pour l’élection municipale de 2022, ainsi qu’une liste de recommandations pour aider à préparer l’élection de 2026.

Cette année, Hawkesbury a opté pour la méthode traditionnelle de vote par bulletin de papier, comparativement aux sept autres municipalités des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR). Toutes ces municipalités ont uni leurs efforts pour trouver un service de cyber technologie offrant un système de vote électronique fiable et sécurisé, par téléphone et/ou Internet.

Le rapport de M. Longtin a comparé les résultats des sondages pour les élections municipales de Hawkesbury au cours de la période allant de 1997 à 2022. Le rapport a noté une baisse considérable de la participation électorale pour la dernière élection municipale par rapport à la précédente en 2018. Près de 12 % de personnes en moins ont voté en 2022 par rapport à l’élection précédente. Le rapport indique qu’une des raisons pourrait être que certains électeurs ont été dissuadés par le fait de devoir quitter leur domicile pour se rendre aux bureaux de vote.

Le rapport a également noté que le taux de participation au scrutin de 2022 suit une tendance depuis 1997, à la diminution du nombre de personnes votant aux élections municipales locales. En 1997, plus de 5000 des quelque 8600 électeurs inscrits, soit environ 61 %, ont voté lorsque les élections se déroulaient par bulletin papier. Le pourcentage est resté stable lors de l’élection de 2000, lorsque le vote par téléphone était la méthode utilisée.

Mais, à partir de 2003, lorsque le vote électronique est devenu la norme, les résultats des scrutins ont commencé à chuter, les gens essayant de s’adapter au vote électronique. Lors des élections de 2003, 4 493 des 8 343 électeurs inscrits se sont rendus aux urnes, les électeurs ayant le choix entre voter par téléphone ou utiliser le système de vote par Internet mis en place à l’époque. Au total, 54 % des électeurs inscrits se sont rendus aux urnes.

Les élections municipales de 2006 et de 2010, à Hawkesbury, ont vu une augmentation de la participation des électeurs, grâce aux méthodes de vote électronique disponibles. Les résultats du scrutin de 2006 ont montré que 55 % des électeurs inscrits ont voté, et le taux de participation a atteint 62 % lors des élections de 2010.

Le nombre de votants a recommencé à baisser en 2014, avec un taux de participation de 54 %, soit un total de 4 782 sur 8 365 électeurs inscrits. Les résultats des sondages électroniques ont montré que deux tiers des électeurs ont utilisé la configuration Internet pour le vote électronique, contre un tiers qui a voté par téléphone. Les élections municipales de 2018 ont montré une baisse continue du taux de participation à 52 %, soit 4 367 électeurs sur 8 365 inscrits. Les trois quarts des votes ont été effectués par le système de vote électronique par Internet.

L’élection de 2022, avec le retour à la méthode du bulletin de vote papier, a donné lieu au plus faible taux de participation des électeurs de Hawkesbury pour une élection municipale depuis 1997, avec 3 378 des 8 406 électeurs inscrits qui ont voté, soit un taux de participation de 40,19 %.

Le rapport comprend plusieurs recommandations pour préparer l’élection municipale de 2026 et tenter d’encourager une plus grande participation des électeurs. Les suggestions comprenaient : davantage de jours de vote anticipé ; offrir le vote par correspondance sur demande comme option pour les électeurs ; et améliorer la sensibilisation du public à l’élection municipale et à la façon de voter en affichant plus fréquemment des informations sur la page Facebook de la municipalité.

Le conseil a voté pour accepter le rapport pour examen et discussion ultérieurs.