Nouveau cercle de comptage d’oiseaux de Noël

Par Karine Audet
Nouveau cercle de comptage d’oiseaux de Noël

C’est Alexandre Boyer et Kathleen MacDonald, de jeunes résidents de Brownsburg-Chatham ayant deux jeunes enfants, qui mèneront les opérations. Le décompte pour la région d’Argenteuil aura lieu le 2 janvier 2023 et couvrira un territoire d’environ 24 kilomètres de diamètre.  

C’est une excellente activité de science citoyenne qui contribue aux données locales sur les oiseaux. Le couple invite tous les amoureux de la nature à se joindre à eux. «On n’a pas besoin de beaucoup d’expérience en observation des oiseaux puisque nous créerons des groupes qui joindront les amateurs et les personnes d’expérience», explique M. Boyer, diplômé du Cégep Vanier en Protection de la faune et de l’environnement. Il explique que les données remises à Birds Canada, un organisme à but non lucratif, permettent de suivre les trajectoires des populations d’oiseaux, de suivre leur potentiel déclin et de contribuer à leur protection. 

Lors de cette journée, on invite aussi la population à garnir leurs mangeoires. Ceci facilite le travail des bénévoles.  

Si vous souhaitez joindre le cercle, veuillez le contacter à cbc.ron.argenteuil@gmail.com avant le 20 décembre. Vous pourrez participer de deux façons, soit en marchant ou en vous promenant en voiture selon un itinéraire précis. Le Recensement des oiseaux de Noël, qui a vu le jour en 1900, regroupe des participants dans plus de 2000 localités dans l’hémisphère occidental. 

   

Partager cet article