le Vendredi 3 février 2023
le Jeudi 8 Décembre 2022 8:58 Le Carillon (Hawkesbury)

Le BSEO prévient que la grippe frappe durement les jeunes enfants

La grippe frappe particulièrement les jeunes enfants cette année. — photo d’archives
La grippe frappe particulièrement les jeunes enfants cette année.
photo d’archives
Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario avise les résidents que la grippe frappe particulièrement les jeunes enfants cette année.

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) avertit les résidents de la gravité de l’infection par la grippe chez les jeunes enfants, alors que le nombre d’admissions à l’hôpital augmente. Il souhaite rappeler aux résidents l’importance de se faire vacciner contre la grippe pour se protéger et protéger tous ceux qui vous entourent.

La grippe est une maladie saisonnière qui peut entraîner des symptômes graves et des complications chez certaines personnes, et la souche grippale de cette année entraîne plus de personnes que jamais à l’hôpital. Les hôpitaux locaux voient actuellement plus de cas de grippe et de virus respiratoire syncytial (VRS) que de COVID-19, tant chez les enfants que chez les adultes. Les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement exposés à des complications graves en raison du développement de leur système immunitaire et de la petitesse de leurs voies respiratoires. Les hôpitaux pédiatriques de la région enregistrent une augmentation des admissions critiques dues à la grippe et au VRS.

Le vaccin antigrippal est la meilleure protection contre la grippe et est fortement recommandé pour les personnes présentant un risque élevé de complications, en particulier les enfants âgés de 6 mois à 5 ans. Il est recommandé aux familles ayant des bébés de moins de 6 mois de se faire vacciner, car les bébés de moins de 6 mois ne peuvent pas se faire vacciner eux-mêmes et présentent un risque encore plus élevé de complications. Le vaccin contre la grippe est offert gratuitement à toute personne âgée de 6 mois et plus qui vit, travaille ou fréquente une école en Ontario.

« Les enfants ont généralement été épargnés par les pires effets du COVID-19, mais la grippe est différente. Malheureusement, la grippe peut être très dangereuse pour les enfants, et cette année, elle a été particulièrement grave et est arrivée plus tôt que d’habitude », a déclaré le Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste au BSEO. « Prendre un rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la grippe pour vous et votre enfant est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour les aider à rester en bonne santé et à éviter l’hôpital. »

Mis à part le vaccin contre la grippe, les mesures de protection contre la grippe sont similaires à celles contre le COVID-19. Porter un masque dans les espaces intérieurs, se laver les mains avec de l’eau et du savon, désinfecter les surfaces fréquemment touchées, éternuer et tousser dans son coude ou sa manche et rester à la maison si l’on se sent malade sont autant de moyens de se protéger contre le COVID-19 et la grippe.

Si votre enfant présente des symptômes graves et une maladie due à la grippe, n’hésitez pas à consulter un médecin, y compris à vous rendre aux urgences. Le vaccin contre la grippe est disponible dans les pharmacies et chez les fournisseurs de soins de santé. Le BSEO offre également le vaccin contre la grippe dans ses bureaux aux enfants de moins de 5 ans et aux membres de leur famille, sur rendez-vous.

Pour de plus amples renseignements sur la grippe et le vaccin antigrippal, veuillez consulter le site http://www.EOHU.ca.