le Vendredi 27 janvier 2023
le Mercredi 7 Décembre 2022 13:03 Le Carillon (Hawkesbury)

Pas de joueurs de hockey de beau temps à Casselman

Les joueurs de hockey de rue de Casselman ont bravé le temps le samedi 3 décembre pour profiter de leur tradition annuelle de hockey de rue à 4 contre 4 pendant le festival de Noël de la ville. — photo Joseph Coppolino
Les joueurs de hockey de rue de Casselman ont bravé le temps le samedi 3 décembre pour profiter de leur tradition annuelle de hockey de rue à 4 contre 4 pendant le festival de Noël de la ville.
photo Joseph Coppolino
La popularité du tournoi annuel de hockey de rue 4 contre 4 équivaut à une fête religieuse à Casselman, avec quelque 300 joueurs de tous âges descendant sur la rue Principale de la ville.

Pour sa 12e édition, l’événement est revenu au Festival de Noël de Casselman après une pause de deux ans due à une pandémie, et ceux qui se sont inscrits n’allaient pas laisser un peu de temps retarder une autre année le traditionnel événement de hockey de rue de leur ville.

Guy Parent, qui a conçu l’événement il y a 14 ans et l’a organisé chaque année depuis, n’était absolument pas au courant de l’avertissement de vents violents émis par Environnement Canada pour la région, jusqu’à ce qu’un ami et sa femme lui annoncent la nouvelle au concert de Roch Voisine la veille.

« Elle ne voulait pas me le dire parce qu’elle savait que je serais stressé, raconte M. Parent. Mais nous avons trouvé un plan et les gens n’ont pas été dérangés par cela. »

Heureusement, les pires prédictions ne se sont pas réalisées et les participants n’ont eu à faire face qu’à un peu de pluie et quelques rafales de vent fort.

Parent était heureux de voir sa communauté réunie, la raison même pour laquelle il a voulu organiser l’événement en premier lieu, il y a plus de dix ans. Ses enfants avaient arrêté le hockey pour se concentrer sur le ski, et Parent, en tant qu’entraîneur et gestionnaire, se sentait un peu perdu.

« Je me suis demandé ce que je devais faire maintenant, a dit Parent. J’ai donc voulu trouver un moyen de redonner, d’attirer les gens dans la ville et de rassembler la communauté. »

Aujourd’hui, des centaines de personnes s’inscrivent chaque année, ce qui fait de cet événement géré par des bénévoles une tâche monumentale. Cependant, M. Parent et son équipe savent que le jeu en vaut la chandelle.

« Il s’agit de revenir aux racines du hockey de rue et d’inviter les enfants qui ne jouent pas au hockey à sortir pour s’amuser, a dt M. Parent. Vous voyez ces sourires quand les gens jouent et c’est votre chèque de paie. »

Le tournoi amical d’une journée était l’événement principal du Festival de Noel samedi, suivi de la fête de rue en soirée, du feu de joie et du jardin à bière.