le Vendredi 27 janvier 2023
le Lundi 5 Décembre 2022 9:56 Le Carillon (Hawkesbury)

Le conseil d’Alfred-Plantagenet entame l’examen du budget

Le conseil municipal du canton d'Alfred-Plantagenet tente de trouver des moyens de limiter à 3 % l'augmentation des impôts pour le budget 2023.  — photo Gregg Chamberlain
Le conseil municipal du canton d'Alfred-Plantagenet tente de trouver des moyens de limiter à 3 % l'augmentation des impôts pour le budget 2023.
photo Gregg Chamberlain
L'élaboration d'un budget municipal acceptable pour 2023 est la première grande tâche du nouveau conseil du canton d'Alfred-Plantagenet.

Les membres du conseil ont examiné l’avant-projet de budget municipal pour 2023 lors de la séance du comité plénier du conseil du 29 novembre. L’administration a proposé une augmentation de 3,5 % de l’impôt municipal afin de s’assurer que le canton dispose d’un budget équilibré pour les programmes et services de l’année prochaine, tant pour les activités que pour les travaux d’immobilisations.

L’avant-projet de budget prévoit un montant de 14 947 101 $ pour les dépenses de fonctionnement et les coûts des projets d’immobilisations combinés. Les recettes prévues pour le canton, sans augmentation du prélèvement d’impôt municipal, sont de 14 432,767 $.

Les règlements provinciaux ne permettent pas aux municipalités d’avoir des budgets déficitaires. Le canton doit percevoir 514 334 $ de plus dans le cadre du prélèvement municipal pour avoir un budget équilibré.

Pour le propriétaire moyen, dont la maison et le terrain sont évalués à 200 000 $, une augmentation de 3,5 % des taxes se traduirait par 49 $ de plus sur la portion municipale de la facture d’impôt foncier.

Après avoir examiné le rapport budgétaire préliminaire, le conseil a demandé à l’administration d’essayer de trouver des moyens de limiter l’augmentation des taxes à 3 %. La discussion sur le budget 2023 se poursuivra au cours de la réunion du conseil de décembre, avant les vacances de Noël. L’approbation du budget final pourrait ne pas avoir lieu avant janvier.