le Vendredi 3 février 2023
le Mercredi 30 novembre 2022 14:08 | mis à jour le 30 novembre 2022 18:03 Le Carillon (Hawkesbury)

Mini maisons : Solution et Phénomène Social

Structure Héritage est présentement en train de construire, à l’arrière de son usine à Hawkesbury, un parc de minimaison pour que les gens puissent visiter. Les propriétaires Audrey Simard et Sylvain St-Maurice espère avoir fini le « show-room » d’ici le printemps 2023 et pouvoir y accueillir des événements.  — photo Antoine Messier
Structure Héritage est présentement en train de construire, à l’arrière de son usine à Hawkesbury, un parc de minimaison pour que les gens puissent visiter. Les propriétaires Audrey Simard et Sylvain St-Maurice espère avoir fini le « show-room » d’ici le printemps 2023 et pouvoir y accueillir des événements.
photo Antoine Messier
Audrey Simard et Sylvain St-Maurice sont dans leur 4e année d’affaire avec Structures Héritage, une entreprise qui se spécialise en maison modulaire notamment pour la construction de minimaisons.

Mme Simard et M St-Maurice se sont lancés il y a sept ans dans la construction de maison de luxe dans la région de Mont-Tremblant. Il y a quatre ans, ils ont changé d’avenue pour changer le format des structures qu’ils fabriquent en ouvrant l’usine Structure Héritage à Hawkesbury. « C’est super le fun de faire des maisons pour le un pour cent, les privilégiés qui ont beaucoup beaucoup d’argent, affirme M St-Maurice, mais il ne faut pas négliger le 99% qui ne sont pas nécessairement en moyen de s’acheter la maison à trois, quatre, cinq millions. »

Depuis 4 ans, ils ont arrêté d’accepter de nouveaux contrats pour des maisons de luxe pour se concentrer sur les maisons modulaires. « Le but ultime, ce n’était pas de construire de grosses maisons, affirme M St-Maurice. C’était un jour d’avoir notre usine où on peut faire des murs préfabriqués, des poutrelles et tout assembler ces morceaux-là ensemble, construire des modules et faire des maisons plus abordables. »

Les avantages d’une minimaison

D’après Mme Simard et M St-Maurice, la mini maison peut convenir à plusieurs démographies différentes, autant aux jeunes couples qu’aux personnes âgées. Pour les personnes âgées, une maison plus petite permet une charge de travail moins lourde pour l’entretien de la maison, de la cour et pour le ménage. « Ça permet aussi à une clientèle plus jeune qui arrive dans un marché immobilier complètement fou d’avoir accès à une propriété » affirme M St-Maurice.

Pour eux, la minimaison n’est pas seulement un type de bâtiment, mais un phénomène de société. « On parle souvent de zéro déchet, d’écoresponsabilité, de l’environnement. Tout ça, tu rassembles ça dans une maison, explique M St-Maurice. Ça vient réduire l’empreinte et baisser les couts. Ça change les habitudes d’une société complète ».

Les minimaisons peuvent être loués pour venir réduire le coût d’une hypothèque, comme un appartement, ou pour héberger un proche pour une longue période de temps tout en faisant accroitre la valeur foncière d’une propriété.

Elles peuvent aussi être avantageuses pour les villes et les villages, car elles viennent densifier l’espace urbain, ce qui apporte plus de clientèle aux commerces locaux et optimise les infrastructures municipales comme les systèmes d’Aqueduc.

Néanmoins, les contracteurs de minimaisons font face à certains défis en ce qui a trait à l’acceptation du phénomène social. « Les élus municipaux et les urbanistes ne sont pas familiers avec les projets de minimaison, explique Mme Simard. Ils ont peur d’un parc de maison de roulotte. Ce n’est vraiment pas ça. »

Structure Héritage se concentre non seulement sur la construction de la minimaison, mais aussi le placement des quartiers et l’aménagement pour que les quartiers soient beaux et intéressant.

Les acheteurs ont plusieurs options. Ils peuvent acheter un « kit de charpente » pour ensuite bâtir la maison eux-mêmes, une maison modulaire finie à 100% ou encore acheter une charpente complète pour finir l’intérieur de la structure eux-mêmes. Toutes les mini maisons construites par Structure Héritage sont d’une superficie d’entre 350 et 700 pieds carrés, bien que les modules puissent s’étendre sur une plus grande surface si nécessaire.