le Dimanche 27 novembre 2022
le Jeudi 24 novembre 2022 14:28 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Moisson Laurentides: partenaire dans la crise alimentaire

Moisson Laurentides a besoin de vous. — Photo courtoisie
Moisson Laurentides a besoin de vous.
Photo courtoisie
Un contexte inflationniste, des hausses de tarifs tous azimuts, des défis d’accessibilité à la propriété et aux logements sociaux, une perturbation des chaînes d’approvisionnement alimentaire à l’échelle mondiale, une pénurie de main-d’œuvre frappant durement la filière communautaire et une prochaine récession annoncée: les prochains mois représentent un moment charnière pour la sécurité alimentaire de la région.

Moisson Laurentides est un fier partenaire de Centre d’entraide d’Argenteuil qui vous invite à donner généreusement lors de la journée de La guignolée des médias du 1er décembre prochain. Cet événement festif de collecte, le plus généreux de l’année, rassemble près de 2 000 bénévoles répartis sur plus d’une centaine de points de collecte sur rue et en magasin, dont des commerces d’ici qui récolteront les dons en argent et en denrées en provenance de la population.

Moisson Laurentides est un partenaire important. Il nous donne environ une cinquantaine de boites supplémentaires et des cartes-cadeaux lors de la période de janvier, février et mars, le moment le plus difficile de l’année. On envoie environ 12 bénévoles lors de cette journée. Si vous donnez, c’est certain que ça va nous revenir. Dans la région, on reçoit plus que ce l’on donne à Moisson Laurentides qui nous aide chaque semaine.» 

— Louise Desrochers, directrice du Centre d’entraide d’Argenteuil.

Avec un pouvoir d’achat qui ne cesse de s’étioler pour l’ensemble des citoyens et qui frappe d’autant plus durement les franges de la population déjà précarisée, nous constatons avec regret que la faim continue à gagner du terrain. La grande région des Laurentides et la MRC Les Moulins enregistrent à elles seules près de 15% d’augmentation de nouvelles demandes d’aide alimentaire. Et ce, dans un contexte où les dons alimentaires ont chuté de près de 20% dans la dernière année. Les hausses des coûts à la fois des denrées et des carburants font exploser les frais d’exploitation de Moisson Laurentides, une situation similaire pour les 106 organismes communautaires œuvrant en dépannage alimentaire sur le territoire. Pour résumer la situation; le secteur communautaire, dernier rempart contre la faim, doit accomplir toujours plus, avec toujours moins. 

C’est pour permettre au plus grand nombre de personnes de participer à l’événement que fut prise la décision de conserver les différentes applications virtuelles développées dans les dernières années. Ainsi, cette année encore, les citoyens et organisations pourront participer virtuellement à La Grande Guignolée grâce à la 3e édition de la Guignolée virtuelle pour Moisson Laurentides. Simple et rapide, l’application en ligne offre l’opportunité, entre amis et entre collègues, de créer votre propre point de collecte virtuel en soutien à la cause. Vous pourrez vous inscrire à la Guignolée virtuelle pour Moisson Laurentides dès le 1er décembre prochain. Vous pouvez aussi faire un don en ligne en visitant le site internet de l’organisation. 

Bénévoles recherchés 

Faites le grand saut, devenez bénévole pour la Guignolée des médias le 1er décembre prochain, qui est à la recherche de bénévoles afin de combler les presque 2 000 places disponibles. Plusieurs plages horaires sont encore disponibles.  Pour devenir bénévole, faire un don ou encore découvrir les nombreuses manières de donner: www.moissonlaurentides.org. 

La faim est invisible, veillons mutuellement sur nous 

Moisson Laurentides invite chaque citoyen, dans un contexte social et économique sous pression, à être alerte aux gens dans le besoin. La faim est invisible, elle touche près de 20 000 personnes de la grande région des Laurentides et la MRC Le Moulins. De ce nombre, près du tiers sont des enfants d’âge scolaire et préscolaire. Soyons collectivement sensibles à la détresse alimentaire et apportons notre soutien à nos concitoyens les plus vulnérables. On rappelle que, pour chaque dollar reçu, on redonne l’équivalent de 16 $ en denrées. C’est 4,5 millions de kilogrammes de denrées qui sont distribués chaque année, soit l’équivalent de plus de 40 millions de dollars en valeur marchande. En soutenant Moisson Laurentides, vous permettez à 106 organismes de nourrir près de 20 000 personnes, dont le tiers sont des enfants.