L’homme aux mille défis!

Par Karine Audet
L’homme aux mille défis!

C’est à vélo, à pied, en patin à roues alignées, en ski et même avec un pogo stick et en chaise roulante qu’il a traversé le pays de la Colombie-Britannique à Saint-Jean de Terre-Neuve en 2015 pour inspirer la jeunesse. En début de pandémie, l’homme aux mille défis a décidé de s’impliquer aussi auprès de ses jeunes de 60 ans et plus, comme il s’amuse à les nommer. Les voyant confinés, il se dit que l’activité physique est tout aussi importante sinon plus pour ces personnes qui sont souvent proches aidantes et qui doivent se tenir en forme pour prendre soin de leur entourage. 

Bénévolement, toutes les semaines, O’Brien les rencontre à la salle Légion pour les faire s’étirer, s’endurcir et rire. Il les connait tous par leur petit nom et l’ambiance est décontractée. L’entraîneur qui avait son propre gym applique la même recette: son sourire, sa soif d’aider et son empathie. 

Surtout connu par sa Fondation qui soutient la persévérance scolaire auprès des adolescents, on voit que rien ne l’arrête. Tellement, que le petit cachotier a décidé de publier un livre sur L’Art de persévérer racontant ses bons coups, ses défis, sa vie! Tout comme son idole de jeunesse Terry Fox, il veut inspirer et donner l’espoir nécessaire pour poursuivre ses rêves. Il se souvient que c’est une enseignante du LRHS qui est venu le convaincre de participer à une compétition athlétique. Pour lui, il n’avait que le hockey en tête. Elle avait vu juste de croire en lui, il deviendra sprinter de l’équipe nationale du Canada. 

Le livre a été publié en français et en anglais. «Bien sûr, je suis très nerveux, mais tout aussi excité, car ce lancement de livre indique un nouveau départ dans ma vie. Et, comme pour tous les autres défis que j’ai rencontrés dans mon existence, je ne lâcherai pas tant que je n’aurai pas réussi!», indique ce modèle de résilience.  

La Fondation Steve O’Brien est maintenant appuyée par un conseil d’administration composé de gens d’affaires qui croient en la mission de soutenir la persévérance scolaire. On vous invite à rencontre l’athlète à la salle de la Légion à Brownsburg-Chatham le 28 novembre prochain. Une partie des profits du livre iront à la fondation. 

Partager cet article