le Dimanche 27 novembre 2022
le Mercredi 23 novembre 2022 16:56 Vision (Clarence-Rockland)

TVC22 sur la bonne voie

Bernard Paquet et Gilles Chartrand travaillent éperdument pour sauver la station TVC22.  — photo Antoine Messier
Bernard Paquet et Gilles Chartrand travaillent éperdument pour sauver la station TVC22.
photo Antoine Messier
La télé communautaire de Clarence-Rockland, TVC22, se remet sur la bonne voie avec l’embauche d’une nouvelle directrice générale, Renée Gratton, après avoir passé tout près de la fermeture.

Les problèmes ont commencé en 2020, lorsque l’ex directrice générale Stéphanie Simard a quitté son poste. « Après plusieurs années, la station ne peut pas compétitionner avec le gouvernement ou une entreprise plus fortunée, a expliqué Bernard Paquet, président du conseil d’administration. Mme Simard était due pour un nouveau défi, donc elle est partie. »

Depuis 2020, trois directeurs généraux différents ont étés employés et ont quitté leur poste chez TVC22. Au niveau du conseil d’administration, neufs membres ont quitté leur poste, incluant les trois directeurs généraux. Le conseil d’administration n’a présentement pas de président. La tête de l’administration est présentement le vice-président du conseil, Robert Paquet.

Le problème de ressources humaines ne touche pas que l’administration. « Les techniciens aussi ont des offres dans les télévisions ou au gouvernement, a ajouté M. Paquet. C’est sûr que les revenus diminués à cause de la Covid, ça nous a affecté, mais c’est vraiment les départs précipités. »

Depuis mars 2022, TVC22 a dû arrêter toute la programmation de la station sauf le bingo. La station couvrait, avant 2020, toutes les réunions du conseil municipal de Clarence-Rockland ainsi que des Comtés unis de Prescott et Russell. La station diffusait aussi plusieurs émissions de variétés et de nouvelles locales.

La station a aussi pensé à annuler le bingo télévisé pendant un certain temps. « C’est une machine à sous mais dans les derniers mois on a fait des pertes », a affirmé M. Paquet. D’après Gilles Chartrand, le second sur la chaine de commande de la station, 80% des membres de la station participent au bingo. Si TVC22 cancelle la diffusion du bingo, elle risque de perdre 80% de ses membres.

Une nouvelle DG

L’arrivée de la nouvelle directrice générale Renée Gratton, à la fin septembre, a amené un vent de changement à TVC22. Déjà, des nouvelles idées de programmation sont en liste. « C’est sûr que c’est encore délicat, a souligné Mme Gratton. On est en meilleure position qu’avant mais il faut être très créatif. »

L’embauche d’une nouvelles DG a entrainé Vidéotron à se réengager, pour l’année 2023, à diffuser les programmes de TVC22. La programmation de TVC22 devra être à 60% du contenu original dans un nombre de catégories différentes. Au moment présent, la programmation de la chaine de télé est surtout composée d’emprunts à MAtv Outaouais et du babillard de nouvelles.

Pour recommencer à offrir une programmation complète, la station devra embaucher une équipe de technicien à temps plein. Néanmoins, la pénurie de main-d’œuvre touche tous les secteurs, incluant la production télévisuelle.

Mme Gratton apporte chez TVC22 une nouvelle philosophie pour le futur de la chaine. « Ce qui va être très important, ce sera qu’on puisse optimiser nos ressources de façon extrême et d’être très créatifs », a fait remarquer Mme Gratton.

Elle espère créer un réseau de communication plus complet qu’une chaine télé et établir une présence continue sur les médias sociaux. Pour ce faire, elle compte publier la programmation de la chaine télé sur Youtube après diffusion.

Elle veut aussi axer la programmation sur des sujets pertinents pour la communauté de Clarence-Rockland et parler des problèmes auxquels fait face la municipalité, telle que la pénurie de main-d’œuvre et la crise du logement.

Elle a en tête quelques projets différents qui se réaliseront avec l’aide des membres de la communauté. Par exemple, la station de télé communautaire travaille présentement sur la réalisation d’un documentaire sur les effets du réchauffement climatique, et particulièrement les effets qui touchent la communauté de Rockland.