le Dimanche 27 novembre 2022
le Lundi 21 novembre 2022 10:16 | mis à jour le 21 novembre 2022 12:29 Le Carillon (Hawkesbury)

Entente de principe entre le SCFP et la province

Le gouvernement de l'Ontario et le SCFP ont conclu une entente de principe dimanche soir afin de garder les élèves dans les salles de classe. — photo d'archive
Le gouvernement de l'Ontario et le SCFP ont conclu une entente de principe dimanche soir afin de garder les élèves dans les salles de classe.
photo d'archive
Les élèves des écoles élémentaires et secondaires de l'Est de l'Ontario sont retournent en classe après que le syndicat représentant les travailleurs de l'éducation et la province aient conclu une entente de principe à la suite de négociations qui ont duré une fin de semaine.

Le ministre de l’Éducation de l’Ontario, Stephen Lecce, a annoncé l’entente qui doit encore être ratifiée par les membres du SCFP dimanche soir, juste après l’heure limite de 17 heures. Peu de détails de l’entente ont été publiés en attendant la ratification par les membres du syndicat.  

« L’accord de principe prévoit une augmentation salariale forfaitaire, au lieu d’un pourcentage, a déclaré Laura Walton, présidente du SCFP-OSBCU. Cet accord de principe est loin d’être ce que les travailleurs de l’éducation et les enfants méritent, mais c’est tout ce que le gouvernement est prêt à donner. »  

Indépendamment de l’attente de l’examen de l’accord par les membres du syndicat, M. Lecce est convaincu d’une issue positive pour toutes les parties concernées.  

« Je pense que toutes les parties ont pu obtenir des gains progressifs ; le plus grand bénéficiaire de cette entente, ce sont nos enfants qui seront à l’école, c’est ce qui compte, » a dit M. Lecce à Queen’s Park dimanche soir.  

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CEPEO), le Conseil scolaire de district catholique de l’Est Ontarien (CSDCEO), Upper Canada District School Board (UCDSB) et le Catholic District School Board of Eastern Ontario (CSDBEO) ont tous annoncé que les élèves retourneront en classe cette semaine dimanche soir.