Sous-financement en région: les besoins s’accroissent

Par Karine Audet
Sous-financement en région: les besoins s’accroissent

Lors du Symposium Laurentides qui s’est tenu le 7 novembre dernier, les élu(e)s municipaux des Laurentides, par le biais du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPÉRL), ont réitéré leurs demandes au gouvernement du Québec afin d’obtenir en région sa juste part des investissements de la province. L’importante croissance de la population que connaissent les Laurentides depuis plusieurs années continue de creuser un fossé entre les investissements du gouvernement du Québec en région et la réalité démographique actuelle.  

Entre 2001 et 2021, ce sont près de 175 000 personnes supplémentaires qui ont choisi la région administrative #15 comme lieu de résidence, ce qui représente en 2021 une augmentation de plus de 37 % par rapport au chiffre de 2001. Les investissements de la part du gouvernement du Québec dans la région n’ont assurément pas suivi cette courbe de croissance. «Dans le prochain plan québécois d’infrastructure (PQI), les préfets et les élus municipaux de la région des Laurentides s’attendent à un redressement majeur des investissements sur l’ensemble du territoire», mentionne Scott Pearce, président du CPÉRL et préfet de la MRC d’Argenteuil. 

Le dossier de la santé dans les Laurentides, une priorité pour les élus municipaux 

La Coalition Santé Laurentides (CSL), une initiative du CPÉRL qui a pour mission de dénoncer la situation actuelle et de réclamer au gouvernement du Québec un financement équitable en soins de santé et services sociaux, a fait une demande auprès du ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charrette, afin de rencontrer l’ensemble des députés de la région. Comme le précise Marc L’Heureux, vice-président du CPÉRL, président de la CSL et préfet de la MRC des Laurentides, l’objectif de cette rencontre vise à discuter de la situation des 6 centres hospitaliers de la région.

Partager cet article