le Vendredi 9 Décembre 2022
le Jeudi 10 novembre 2022 12:35 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Vers une gestion plus efficace et responsable des matières résiduelles Lachute

Ces objectifs visent à réduire la quantité de matières enfouies et à augmenter le recyclage et la valorisation des matières recyclables, des matières organiques et des résidus de construction, rénovation et démolition. — Photo Site Web MRC Argenteuil
Ces objectifs visent à réduire la quantité de matières enfouies et à augmenter le recyclage et la valorisation des matières recyclables, des matières organiques et des résidus de construction, rénovation et démolition.
Photo Site Web MRC Argenteuil
Le conseil de la MRC d’Argenteuil a adopté le projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2030 à sa séance ordinaire du 12 octobre dernier et lance maintenant sa consultation publique. 

Un PGMR est un outil qui vise à élaborer et à mettre en œuvre des moyens concrets favorisant l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, de son plan d’action et de sa Stratégie de valorisation de la matière organique. Ces objectifs visent principalement à réduire la quantité de matières enfouies et à augmenter le recyclage et la valorisation des matières recyclables, des matières organiques et des résidus de construction, rénovation et démolition.  

La gestion des déchets sur un territoire engendre des coûts économiques, environnementaux et sociaux, d’où l’importance d’un encadrement rigoureux et cohérent. Il s’agit là du rôle premier d’un PGMR. La population argenteuilloise, de même que les personnes représentant les secteurs des industries, commerces et institutions (ICI) et de la construction, rénovation et démolition (CRD), ainsi que tout autre acteur qui œuvre en GMR, sont invités à se prononcer au sujet du projet de PGMR, soit en participant à une assemblée de consultation publique ou en envoyant leurs mémoires ou commentaires.  

Les assemblées de consultation publique fourniront l’information nécessaire à la compréhension du projet de PGMR et permettront aux personnes présentes d’être entendues sur le sujet. Les assemblées auront lieu : jeudi, 8 décembre 2022 à 14 h Mode virtuel (lien de connexion fourni quelques jours avant l’événement) et jeudi, 8 décembre 2022 à 19 h À la MRC d’Argenteuil, salle Lucien-Durocher 430, rue Grâce, Lachute. 

La commission peut recevoir des commentaires durant la période du 20 octobre 2022 au 19 décembre 2022, 16 h 30, aux coordonnées suivantes: par la poste : 430, rue Grâce, Lachute, Québec, J8H 1M6 ou par courriel à pgmr@argenteuil.qc.ca  

Une copie du projet de PGMR 2023-2030 et un avis public accompagné d’un sommaire sont disponibles sur le site Internet de la MRC d’Argenteuil, au http://www.argenteuil.qc.ca/pgmr dans la section Documentation, ainsi qu’à l’édifice centenaire de la MRC pendant les heures régulières d’ouverture. Les documents peuvent aussi être consultés sur place au bureau de chacune des municipalités, sur rendez-vous. Par la suite, une commission, formée de deux élus, Howard Sauvé, président, membre du comité de révision du PGMR, préfet suppléant de la MRC d’Argenteuil et maire de la Municipalité de Mille-Isles et Kévin Maurice, commissaire, membre du comité de révision du PGMR et maire de la Ville de Brownsburg-Chatham, recevront l’ensemble des commentaires, suggestions et questions de toutes les personnes intéressées au dossier et en fera rapport au conseil de la MRC.  

À propos de la démarche de révision du PGMR 

En vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), les MRC doivent planifier la gestion des matières résiduelles sur l’ensemble de leur territoire via l’élaboration et la mise en œuvre d’un PGMR, avec une révision périodique aux sept ans. Pour mener à bien la démarche, la MRC d’Argenteuil a mis sur pied un comité de travail auquel prennent part des élus, des professionnels en environnement issus de la MRC et des municipalités locales, un représentant de la Régie intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes ainsi que des membres d’une firme d’experts-conseils, à titre d’accompagnateurs. Les étapes du processus de révision comprennent notamment la mise à jour du portrait et du diagnostic, l’élaboration du plan d’action, la consultation publique, l’analyse de conformité par RECYCQUÉBEC et la finalisation du PGMR, par adoption finale, par règlement. La MRC en est à la 3e génération de son PGMR: son premier PGMR est entré en vigueur en avril 2004; son deuxième, le PGMR 2016-2020, en novembre 2016 et l’adoption de son troisième est pour sa part prévu en novembre 2023.