le Dimanche 27 novembre 2022
le Jeudi 10 novembre 2022 12:36 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Film Laurentides fait de l’œil au Luxembourg

Rassemblés le week-end dernier, Roger Picard, Abbaye d’Oka, Élisabeth Dumouchel, Film Laurentides, Micheline Scheuren et Paul Thiltges, Paul Thiltges Distribution, Marie-Josée Pilon, Film Laurentides, Claude Waringo, Samsa, Donato Rotunno, Tarantula, André Fetzer, Amour Fou, Philippe Kohn, Philophon, et Ady El Assal, Wady Films. — Photo courtoisie
Rassemblés le week-end dernier, Roger Picard, Abbaye d’Oka, Élisabeth Dumouchel, Film Laurentides, Micheline Scheuren et Paul Thiltges, Paul Thiltges Distribution, Marie-Josée Pilon, Film Laurentides, Claude Waringo, Samsa, Donato Rotunno, Tarantula, André Fetzer, Amour Fou, Philippe Kohn, Philophon, et Ady El Assal, Wady Films.
Photo courtoisie
C’est sous un ciel sans nuage que Film Laurentides accueillait ce week-end des producteurs et réalisateurs du Luxembourg présents à Montréal dans le cadre de Cinémania, le plus important festival de films francophones en Amérique du Nord.

Forte de ses expériences antérieures, l’équipe composée de Marie-Josée Pilon et Élisabeth Dumouchel a proposé un itinéraire bien chargé qui a déjà fait ses preuves. Les invités ont visité l’ancienne abbaye et le parc provincial d’Oka, marché sur les rives du lac des Deux-Montagnes, de la rivière des Outaouais et de la rivière Rouge, traversé la vallée de Harrington, survolé la région jusqu’à Tremblant, découvrant ainsi tout le potentiel cinématographique et télévisuel du territoire.  

Réputé pour sa position stratégique au cœur du continent européen, le Luxembourg joue un rôle clé dans la coproduction francophone et compte à son actif plusieurs films réalisés avec le Québec. Le pays compte une quarantaine de sociétés de production, de postproduction, des studios spécialisés en effet spéciaux, animation et réalité virtuelle et augmentée.  

Le Luxembourg a fait le choix il y a une trentaine d’années de développer ses industries créatives, avec des résultats aujourd’hui impressionnants, notamment en matière de coproduction. Pour réaliser sa mission, Film Laurentides est heureux de pouvoir compter sur le soutien financier de Développement économique Canada, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le ministère de la Culture et des Communications, les 7 Municipalités régionales de comté (MRC) des Laurentides et la Ville de Mirabel, Tourisme Laurentides et Desjardins.  

Film Laurentides séduit le Luxembourg.

Photo courtoisie