le Dimanche 27 novembre 2022
le Jeudi 3 novembre 2022 12:05 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Le parc Oméga remporte le prestigieux prix Thomas R. Baines

Une simple baie vitrée sépare les loups des visiteurs. — Photo courtoisie
Une simple baie vitrée sépare les loups des visiteurs.
Photo courtoisie
Le parc Oméga s’est vu décerner le prix de distinction Thomas R. Baines (grande institution) par l’Association des Zoos et Aquariums accrédités du Canada (AZAC), à l’occasion de sa cérémonie annuelle le 20 octobre dernier à Kamloops en Colombie-Britannique.

L’aménagement des hébergements des loups, offrant une expérience unique en Amérique-du-Nord, a permis au parc animalier de se distinguer dans cette catégorie. Notons que le prix Thomas R. Baines récompense l’excellence d’un établissement membre accrédité de l’AZAC dans le domaine de la conception et de l’aménagement de l’habitat.  

Pour réussir dans cette catégorie, le candidat doit appliquer des approches créatives et uniques en matière de soins et de bien-être animal afin d’accroître l’appréciation du public pour l’espèce et de transmettre des messages éducatifs significatifs. Après le succès fulgurant des cabanes des loups, le parc poursuit l’expérience Dormir avec les loups en inaugurant à l’hiver 2020 quatre nouveaux hébergements permettant aux visiteurs d’observer les comportements d’une meute de loups à partir des baies vitrées de leur chalet.  

L’ajout de ces hébergements s’inscrit dans un investissement total de 11 M$, comprenant entre autres des projets de restauration, d’aménagements et de bonification de l’offre, afin d’enrichir le séjour de la clientèle. «L’aménagement des hébergements des loups du parc Oméga illustre parfaitement ce que représente ce prix. Les visiteurs bénéficient d’une expérience d’apprentissage unique et mémorable qui témoigne d’un véritable engagement envers les principales normes d’accréditation de l’AZAC», soutient Jim Facette, directeur général et chef de la direction de l’AZAC.  

 

Ces hébergements uniques en leur genre créent une connexion entre la nature et les clients, tout en les éduquant et les sensibilisant aux caractéristiques uniques du loup. Cet animal est au cœur de la conception des habitats qui ont été créés à la fois dans le respect de la nature et de cette espèce légendaire. Notre équipe est très fière de recevoir cette distinction.»

— Billie-Prisca Giroux, porte-parole du parc Oméga.  

L’AZAC, Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC), est un organisme de bienfaisance privé qui représente les principaux aquariums et zoos du pays. L’AZAC favorise la reconnaissance des zoos et aquariums accrédités à titre d’organismes soucieux du bien-être, de la conservation, des connaissances scientifiques et de la sensibilisation envers les animaux. Grâce au programme d’accréditation complet et au code d’éthique d’AZAC, les zoos et aquariums accrédités par AZAC sont reconnus pour leurs normes élevées concernant les soins des animaux.