le Dimanche 27 novembre 2022
le Jeudi 27 octobre 2022 16:08 MRC D'ARGENTEUIL RCM

L’environnement au centre des nouvelles priorités

Stéphanie Morin sera la coordonnatrice du Service de l’environnement de la MRC d’Argenteuil.  — Photo courtoisie
Stéphanie Morin sera la coordonnatrice du Service de l’environnement de la MRC d’Argenteuil. 
Photo courtoisie
Un nouveau service au sein de son administration, un Service de l’environnement, voit le jour à la MRC d’Argenteuil et a été officialisé lors du conseil le 12 octobre dernier.

Sous la coordination de Stéphanie Morin, nouvellement nommée à cette fonction, le service aura pour mission de contribuer au développement durable de la MRC d’Argenteuil en jouant un rôle clé dans la protection de l’environnement, la gestion des matières résiduelles, la conservation de la biodiversité, la gestion et la restauration des cours d’eau, l’aménagement durable de la forêt et la lutte contre les changements climatiques.  

Le nouveau service comptera sur l’expertise d’une équipe chevronnée possédant des spécialisations variées, dont la géographie, l’hydrogéomorphologie, la gestion de la faune et de la forêt ainsi que l’environnement. Il est à noter que les quatre ressources qui composent le nouveau service étaient déjà toutes à l’emploi de l’organisation, mais la création d’un service distinct confirme l’engagement et le leadership de l’institution en matière de conservation et de protection de l’environnement.  

La protection et la conservation de l’environnement figurent parmi les priorités de la MRC d’Argenteuil depuis près de vingt ans. Entre 2004 et 2019, des spécialistes en foresterie, en environnement, en gestion des cours d’eau et en gestion des matières résiduelles ont tour à tour joint les rangs de la MRC. Le regroupement de ces ressources sous un même service en 2022 permettra d’unir les forces pour faire face aux défis de la transition écologique et énergétique ensemble. 

Une coordonnatrice dynamique, passionnée et proactive 

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), avec spécialisation en géomorphologie fluviale, Stéphanie Morin occupait le poste de gestionnaire des cours d’eau à la MRC depuis février 2017. Forte de ses expériences actuelles dans le milieu municipal et ses expériences antérieures auprès d’institutions publiques et d’organismes à but non lucratif, la nouvelle coordonnatrice du Service de l’environnement se démarque notamment par son bagage de connaissances, ses habiletés de vulgarisation et son engagement au sein de sa profession.  

Au fil des ans, Mme Morin a su se tailler une place importante parmi la communauté scientifique de la gestion des cours d’eau au Québec, en signant plusieurs articles dans des revues thématiques, en agissant à titre de conférencière invitée lors d’événements divers ou en participant à la formation de la relève à titre de chargée de cours dans une institution d’enseignement universitaire. Elle est également présidente de l’Association des gestionnaires régionaux des cours d’eau du Québec (AGRCQ).  

Sur le plan des réalisations, elle a piloté avec brio le dossier du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), adopté par le conseil de la MRC en 2021. Mme Morin a également joué un rôle essentiel dans le bon déroulement des opérations liées aux inondations printanières sur le territoire en 2017 et en 2019.  

Le conseil de la MRC d’Argenteuil a la conviction que les qualités humaines et les compétences professionnelles de Stéphanie Morin permettront au Service de l’environnement de réaliser sa mission dans les intérêts supérieurs de la population d’Argenteuil.