«En fait, des gens nous ont demandé en août si nous faisions la campagne des habits de neige», a déclaré Nathalie Wolfe, coordonnatrice du programme de la petite enfance du Groupe Action et principale bénévole de la campagne annuelle des habits de neige.
Groupe Action pour l’enfant, la famille et la communauté de Prescott-Russell Group Action for children, family and community (Groupe Action) organise sa campagne annuelle d’habits de neige depuis plusieurs années. Cet organisme régional de services sociaux à but non lucratif a pour mission de s’assurer que chaque enfant qui en a besoin dispose d’un habit de neige bien chaud pour pouvoir jouer dehors pendant l’hiver.
La campagne se déroule dans les centres familiaux du Groupe Action à Hawkesbury, Rockland et Embrun. La collecte de fonds pour la campagne de cette année a commencé en septembre par l’envoi de messages aux entreprises locales, aux clubs communautaires, aux églises et autres pour annoncer la campagne et demander des dons. Les résultats obtenus jusqu’à présent sont encourageants.
«Nous constatons que de nouvelles entreprises se manifestent pour faire des dons, et que nos habitués continuent de contribuer, a déclaré Mme Wolfe. Tout ce que les gens peuvent donner et les entreprises peuvent donner, c’est très bien».
Mme Wolfe a fait remarquer que les deux dernières années de pandémie ont été «une véritable révélation pour tout le monde» quant à la nécessité de veiller à ce que les enfants des familles dans le besoin ne soient pas laissés pour compte en ce qui concerne les loisirs d’hiver. Elle a fait remarquer que le Groupe Action a reçu des appels téléphoniques de personnes qui voulaient savoir comment s’inscrire sur la liste de distribution des habits de neige pour leurs enfants ou qui demandaient comment ils pouvaient contribuer au projet. Chaque année, la campagne des habits de neige distribue en moyenne 300 habits de neige.
La pandémie a également modifié la méthode de distribution utilisée par le Groupe Action pour fournir des habits de neige avant la saison hivernale. Selon l’ancienne méthode, les parents se rendaient dans l’un des centres familiaux pour remplir un formulaire de demande, puis revenaient à une date précise pour récupérer leur habit de neige.
Désormais, les parents des enfants qui ont besoin d’un habit doivent téléphoner au centre familial local et faire leur demande par téléphone. Ils sont ensuite informés de la date à laquelle ils doivent se rendre au centre et présenter trois documents admissibles pour leur demande. Ces documents comprennent une preuve de résidence, comme une facture de téléphone, une preuve de revenu et la carte d’assurance maladie provinciale.
Une fois la commande d’un habit de neige passée, le demandeur recevra un appel téléphonique à une date ultérieure lui indiquant de venir au bureau du Family Centre pour un essayage, afin de s’assurer que le nourrisson ou l’enfant est en mesure de porter l’habit de neige.
Outre la liste des entreprises et des collectivités qui le soutiennent, le Groupe Action organise également des petits-déjeuners ou des brunchs de collecte de fonds dans des restaurants locaux. Cette année, les résidents qui veulent aider la campagne peuvent le faire et prendre un bon repas lors du petit-déjeuner Chez Carole le 9 novembre, de 7 h à midi, à Hawkesbury, ou du petit-déjeuner Snowsuit à Broadway le 18 novembre, de 7 h à midi, à Rockland.
Pour en savoir plus sur la campagne Snowsuit, consultez le site www.groupeaction.ca.