le Vendredi 9 Décembre 2022
le Jeudi 20 octobre 2022 17:30 Vision (Clarence-Rockland)

Accent meubles ont 100 ans

Fermier de Bourget, Hervé Lalonde est blessé dans un accident de hockey, ce qui l'oblige à chercher un travail moins exigeant en main-d'œuvre. En 1922, il a ouvert le magasin à son emplacement d'origine, qui se trouve maintenant au 2374, rue Laurier.  — photo fournie
Fermier de Bourget, Hervé Lalonde est blessé dans un accident de hockey, ce qui l'oblige à chercher un travail moins exigeant en main-d'œuvre. En 1922, il a ouvert le magasin à son emplacement d'origine, qui se trouve maintenant au 2374, rue Laurier.
photo fournie
Le magasin du centre-ville Accent meubles célèbre un siècle de service dans la région de Clarence-Rockland, presque aussi longtemps que la ville existe.

Le détaillant de meubles de la rue Laurier a ouvert ses portes en 1922 par le fondateur Hervé Lalonde. Fermier de Bourget, Lalonde a subi un accident alors qu’il jouait au hockey et n’était plus capable d’accomplir la tâche physiquement exigeante d’un fermier. M. Lalonde a déménagé sa famille à Rockland et a ouvert un petit magasin de charbon, d’engrais, d’appareils électroménagers et de meubles à l’endroit où se trouve aujourd’hui le Centre Royal Photo Image.

Lalonde est devenu un pilier de la communauté. À plusieurs reprises, il a été maire, président de la Chambre de commerce et président du conseil scolaire. Pour certains habitants de la région, Hervé Lalonde et son fils Raymond étaient connus pour leur avoir fait passer l’examen donnant droit au permis de conduire.

Après avoir traversé la grande dépression, la Seconde Guerre mondiale, un incendie en 1957 et une pandémie mondiale, Accent Furniture est resté dans la famille Lalonde et a continué d se développer.

Maintenant dans son deuxième emplacement, après avoir déménagé en 1987, le magasin est dirigé par Sylvie Lalonde-Beauregard, arrière-petite-fille d’Hervé Lalonde, et son mari Steve Beauregard.

« Ils seraient tellement fiers du magasin », a dit Mme Lalonde-Beauregard, en repensant aux générations qui ont géré le magasin au cours du siècle dernier. « Ils ne s’y attendaient pas. C’est un grand accomplissement. »

Selon Mme Lalonde-Beauregard, cela s’applique également aux employés. Elle croit que le respect et la fierté pour ce qu’ils font a permis le succès du magasin au cours des 100 dernières années.

« Avec autant de magasins à Ottawa, les clients peuvent aller n’importe où », a dit Mme Lalonde-Beauregard. « Mais ce que nous offrons de plus que les autres, c’est le service à la clientèle. Nous avons un lien profond avec notre communauté. »

Les 100 prochaines années poseront de nouveaux défis au magasin avec les achats en ligne qui ne font que gagner en popularité et les changements dans la chaîne d’approvisionnement au cours de la pandémie. Mme Lalonde-Beauregard n’est pas sûre de ce que l’avenir lui réserve. Sans que personne de la prochaine génération ne cherche à prendre la relève, elle espère que le magasin pourra continuer de faire partie de la communauté des affaires de Rockland.

Pour célébrer ses 100 ans de service dans la région, Accent Furniture organise une vente avec de gros rabais et des cadeaux du 25 octobre au 3 novembre.