le Dimanche 27 novembre 2022
le Jeudi 13 octobre 2022 16:18 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Un Village-relais dans la MRC?

La plage du Camping municipal de Brownsburg-Chatham est un bel endroit pour se détendre entre des kilomètres de route. — Photo Mylène Deschamps
La plage du Camping municipal de Brownsburg-Chatham est un bel endroit pour se détendre entre des kilomètres de route.
Photo Mylène Deschamps
La Ville de Brownsburg-Chatham a entamé des démarches afin d’obtenir la certification de Village-relais, ceci en vue d’être reconnue comme un lieu d’arrêt sécuritaire, agréable et offrant une diversité de services et d’attraits qui répondent aux besoins des visiteurs.

Le 17 novembre prochain, les commerçants et citoyens sont invités à un 5 à 7 bières et saucisses qui leur permettront de donner leurs avis et suggestions sur les actions à mettre en place.  

Qu’est-ce qu’un Village-relais? 

Un Village-relais est une municipalité de moins de 10 000 habitants, répondant à certains critères du ministère des Transports du Québec. La diversité des commerces, des heures d’ouverture allongées ainsi que la présence de stationnements sécuritaires sont des priorités.  

Les objectifs initiaux du programme sont de réduire les effets de la fatigue au volant en permettant aux touristes de s’y reposer et d’améliorer la sécurité sur les routes. Le Québec compte plus de 45 Villages-relais certifiés par le Gouvernement. Ces villages disposent d’une visibilité accrue au regard des usagers de la route à l’aide de pancarte en bord de route 

Pourquoi devenir Village-relais? 

Actuellement, le Village-relais le plus près est situé à Montebello, à plus de 50 km à l’ouest de Brownsburg-Chatham. Le ministère des Transports du Québec, ayant reconnu un vide de services entre ces deux municipalités, a donné le feu vert à Brownsburg-Chatham pour déposer une candidature. La certification entraine un rayonnement local et régional qui rejoint les valeurs des élus de Brownsburg-Chatham, en plus de viser des objectifs précis de développement économique, culturel et touristique.  

De plus, la Ville de Brownsburg-Chatham dispose déjà d’un bon nombre d’éléments favorables à un Village-relais. Sa position géographique stratégique en fait un endroit privilégié pour assurer le relais des voyageurs sur les routes 148, 158, 327 et 344 ainsi que de l’autoroute 50. Voilà un beau projet pour le rayonnement de toute une communauté. 

Une municipalité qui souhaite déposer sa candidature à titre de Village-relais auprès du MTQ doit préalablement avoir obtenu l’appui de son Conseil municipal, la recommandation de sa MRC auprès du MTQ ainsi que l’autorisation de ce dernier avant de déposer sa candidature. Or, Brownsburg-Chatham a déjà franchi ces étapes et procède actuellement à l’élaboration du dossier de candidature. Aussi, un plan d’action quinquennal contenant les démarches à entreprendre afin de répondre à la charte qualité des Villages-relais doit accompagner le dossier. Dans un tel processus, la participation et le soutien de la population et des commerçants sont fortement recommandés, car il s’agit d’un travail collaboratif et évolutif qui vise à faire rayonner Brownsburg-Chatham tout autant qu’à optimiser son développement touristique et économique. Le 5 à 7 bières et saucisses Village-relais aura lieu le 17 novembre prochain à la salle du Centre Louis-Renaud, située au 270, route du Canton.