Parmi les 61 projets en nomination qui récompense des projets d’ingénierie, ce dernier consistait à aménager une URDM mobile, disposant de tous les équipements de stérilisation requis, pouvant être déplacés vers diverses installations. Cette initiative permet de maintenir ou d’augmenter la capacité de retraitement d’une installation durant la réalisation de différents travaux dans les bâtiments en rénovation.
Les équipes du CISSS des Laurentides ont innové en créant cette unité mobile et moderne qui peut être transportée d’un lieu à l’autre, une première au Québec pour ce type d’équipement spécialisé. Grâce à l’unité mobile, il est donc possible de poursuivre les activités de stérilisation tout en exécutant des travaux de modernisation dans l’unité qui était déjà existante.
Dans les Laurentides, elle a permis de réaliser des travaux à l’unité de stérilisation mobile de Mont-Laurier et d’y stériliser plus de 10 000 instruments médicaux. L’unité mobile se trouve actuellement à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme dans le cadre de travaux de rénovation de l’unité actuelle. Le CISSS des Laurentides est fier d’avoir remporté ce prix à ce prestigieux gala.