GSLR demande d’assouplir les critères pour l’élaboration des TIAM

Par Karine Audet
GSLR demande d’assouplir les critères pour l’élaboration des TIAM

Cette demande fait suite aux démarches entreprises par la MRC d’Argenteuil et de Papineau auprès du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, en lien avec l’élaboration des territoires incompatibles avec l’activité minière (TIAM). 

Marc Beaulieu, directeur général de la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge, a expliqué que la MRC d’Argenteuil avait proposé plusieurs critères pour l’élaboration des TIAM qui ont étés refusés par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). «À force d’enlever les critères que la MRC a proposés, selon les critères du gouvernement, a dit M. Beaulieu, on aurait juste le cœur de Calumet qui serait incompatible et tout le reste du territoire serait compatible.» 

Les MRC ont depuis 2016 l’autorité d’interdire de nouveaux sites d’exploration ou d’exploitation minière à l’intérieur des TIAM. Toutefois, ce pouvoir est restreint par des orientations gouvernementales très précises en matière d’aménagement du territoire qui, d’après la MRC d’Argenteuil et la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge, ne correspondent pas aux réalités de différents milieux. 

Pour que les TIAM puissent correspondre aux réalités des différents milieux en tenant compte de l’environnement et des soucis de la population, la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge demande au MERN d’assouplir les critères des OGAT.  

Partager cet article