le Dimanche 27 novembre 2022
le Mercredi 12 octobre 2022 19:55 Le Carillon (Hawkesbury)

Une enseignante retraitée cherche un nouveau défi au conseil municipal

La sécurité routière, le compostage et d'autres questions susceptibles d'améliorer la qualité de vie dans le canton de Hawkesbury-Est sont les préoccupations de Monique Desjardins dans sa candidature à un poste de conseiller aux élections municipales de ce mois-ci.  — photo Gregg Chamberlain
La sécurité routière, le compostage et d'autres questions susceptibles d'améliorer la qualité de vie dans le canton de Hawkesbury-Est sont les préoccupations de Monique Desjardins dans sa candidature à un poste de conseiller aux élections municipales de ce mois-ci.
photo Gregg Chamberlain
Les préoccupations récentes concernant l'installation de locations de vacances à court terme à Hawkesbury-Est ont incité Monique Desjardins à se porter candidate à un siège au conseil de canton, lors des élections municipales de ce mois-ci.

«Je suis très préoccupée par mes quartiers locaux», a déclaré Mme Desjardins, âgée de 69 ans, lors d’une entrevue téléphonique.  

Résidente de longue date de Chute-à-Blondeau, Mme Desjardins est une enseignante à la retraite qui a passé plus de trois décennies à aider les enfants des écoles primaires du canton de Hawkesbury-Est et de la ville voisine de Hawkesbury à apprendre à lire et à écrire et à acquérir les connaissances de base dont ils avaient besoin pour avancer dans la vie.  

Lorsqu’elle n’enseignait pas, elle passait une partie de son temps libre à faire du bénévolat au sein de groupes communautaires locaux comme le Club Optimiste, ou en tant que membre du conseil paroissial local.  

«J’ai toujours pris part à la vie de la communauté, d’une manière ou d’une autre», a-t-elle dit, ajoutant que l’année dernière, elle a commencé à envisager de se présenter à l’un des sièges du conseil municipal.  

«Je cherchais quelque chose de stimulant», a-t-elle déclaré.  

Parmi les questions qui la préoccupent en tant que candidate, il y a celle de l’intérêt que suscite actuellement le secteur de la location de vacances à court terme dans le canton de Hawkesbury-Est. Mme Desjardins veut participer à la résolution de ce problème.  

Elle souhaite également améliorer la sécurité routière sur le réseau de routes rurales du canton, notamment en installant davantage de panneaux d’arrêt et de clignotants indiquant la limite de vitesse, ou d’autres dispositifs pour avertir les automobilistes de ralentir lorsqu’ils traversent des quartiers résidentiels.  

«J’aimerais également que nous fassions davantage pour l’environnement», a-t-elle ajouté.  

L’un des objectifs de Mme Desjardins est de voir une plus grande promotion et un meilleur soutien du compostage dans la municipalité.  

«Si on regarde le Québec, dit-elle, ils ont du compostage partout.»