le Lundi 5 Décembre 2022
le Mercredi 12 octobre 2022 18:01 | mis à jour le 13 octobre 2022 16:33 Reflet-News (Russell-Embrun-Casselman)

Qui sont ces anciens combattants?

Un groupe de citoyens de Casselman cherche à obtenir des renseignements sur les hommes et les femmes qui ont servi dans les Forces armées canadiennes pendant les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et d'autres guerres, ainsi que dans le cadre de missions de maintien de la paix des Nations Unies. Ils cherchent également des informations sur les noms des personnes figurant sur le cénotaphe. Le groupe aimerait disposer de ces informations à temps pour la cérémonie du jour du Souvenir de cette année, en novembre. Toute personne disposant d'informations peut contacter le groupe par courriel ou par téléphone à l'adresse suivante: cadet2804casselman@gmail.com ou téléphone 613 764 5027 et 613 408 2804.  — photo fournie
Un groupe de citoyens de Casselman cherche à obtenir des renseignements sur les hommes et les femmes qui ont servi dans les Forces armées canadiennes pendant les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et d'autres guerres, ainsi que dans le cadre de missions de maintien de la paix des Nations Unies. Ils cherchent également des informations sur les noms des personnes figurant sur le cénotaphe. Le groupe aimerait disposer de ces informations à temps pour la cérémonie du jour du Souvenir de cette année, en novembre. Toute personne disposant d'informations peut contacter le groupe par courriel ou par téléphone à l'adresse suivante: cadet2804casselman@gmail.com ou téléphone 613 764 5027 et 613 408 2804.
photo fournie
Note du redacteur : Ceci est une lettre ouverte d'appel à l'aide pour un projet de patrimoine local à Casselman.

C’est la question que nous nous posons chaque année lors de la cérémonie du Jour du Souvenir au cénotaphe de Casselman. Ces noms inscrits sur le cénotaphe représentent des personnes qui ont combattu lors des conflits de deux grandes guerres et celle de Corée. Ils sont plus de 34 inscrits et combien d’autres inconnus.

Qui sont-ils! Quels sont leurs noms au complet! Qui sont leurs familles, leurs amis, leurs proches! Quelles étaient leur unité, leur rang et leur rôle dans les forces armées canadiennes ! À quel endroit ont-ils combattu et quand! À quel endroit reposent-ils!

Voilà les réponses que nous cherchons à trouver. Nous aimerions bien inscrire leurs histoires dans les archives de Casselman. Ceci afin de préserver leurs souvenirs pour les générations futures et de ne pas les oublier.

Mme Aurore Crann, organisatrice et maître de cérémonie du Jour du Souvenir au cénotaphe de Casselman aimerait bien répondre à cette question: Qui sont ces anciens combattants? Depuis son arrivée en 1994, elle sensibilise les gens aux sacrifices et aux contributions des anciens combattants du Canada. Depuis 1998, Mme Crann est la personne clé dans l’organisation et le déroulement de la cérémonie avec ses amis M.Gilles L’Ecuyer(dcd), M.Marcel Cléroux et M.Norman Bédard. La municipalité de Casselman, la Légion de Russell,plusieurs marchands locaux et associations appuient et participent à la mission de Mme Crann, le Jour du Souvenir.

Dans les dernières années, le corps de cadets 2804 de Casselman aide à poursuivre cette mission de souligner les sacrifices de nos anciens combattants et de soutenir nos membres des forces armées canadiennes.

Nous demandons votre aide pour retrouver ces anciens combattants qui sont inscrits sur le cénotaphe. Si vous reconnaissez un de ces noms inscrits, sa famille, amis ou proche ou son histoire, SVP venez nous en faire part lors du Jour du Souvenir le dimanche 6 novembre 2022.  Apportez vos histoires, vos photos de ces anciens combattants afin de les partager avec les citoyens de Casselman et nos invités. La cérémonie débute à 10:00 am au cénotaphe situé au 718 rue Principale.

Vous pouvez aussi nous joindre par courriel au: cadet2804casselman@gmail.com ou téléphone 613 764 5027 et 613 408 2804.