le Lundi 5 Décembre 2022
le Mercredi 5 octobre 2022 14:18 MRC D'ARGENTEUIL RCM

La confiance réitérée à Agnès Grondin

La députée sortante de la Coalition avenir Québec, Agnès Grondin, a reçu un second mandat avec 45,10% des voix. Avec attention, elle a confirmé sa victoire en contactant sa mère de 87 ans très tôt lundi soir, promettant par la suite à ses partisans de s’attaquer rapidement au projet de construction de la maison des aînés à Lachute — Photo Mylène Deschamps
La députée sortante de la Coalition avenir Québec, Agnès Grondin, a reçu un second mandat avec 45,10% des voix. Avec attention, elle a confirmé sa victoire en contactant sa mère de 87 ans très tôt lundi soir, promettant par la suite à ses partisans de s’attaquer rapidement au projet de construction de la maison des aînés à Lachute
Photo Mylène Deschamps
Agnès Grondin a obtenu son laissez-passer à l’Assemblée nationale pour un second mandat avec 45,10% des voix et ainsi défendre avec conviction les intérêts des citoyens de son comté au sein du parti victorieux de la Coalition avenir Québec (CAQ).

Avec une fin de campagne remarquée de son chef Paul St-Pierre-Plamondon, c’est finalement François Girard du parti québécois (16,21%) qui aura terminé au deuxième rang coiffant au fil d’arrivée son principal adversaire le médecin Karim Elayoubi, du Parti conservateur du Québec (14,72%). Les quatre principaux partis faisant face à la favorite se sont partagés presque équitablement plus de 51% du suffrage exprimé, tel que l’on voit dans la tendance nationale.  

Lors de son discours de remerciement, lesquels ont été très sentis envers son équipe de femmes (sa directrice de campagne Évelyne Bergeron et ses deux attachées politiques), les bénévoles ainsi qu’aux membres de sa famille, Mme Grondin a aussi eu un mot pour ses opposants. «On a eu des débats d’idées très respectueux. J’ai toujours dit que cela prenait du courage pour se présenter en politique et je tiens donc à saluer le courage de tous les candidats, a mentionné Mme Grondin, d’un ton rassembleur. J’ai eu la chance d’en rencontrer six. Ils vivent tous dans Argenteuil et j’espère qu’ils vont continuer à s’impliquer pour le bien commun dans Argenteuil.» 

D’entrée de jeu, la députée a rappelé les priorités de son gouvernement et a souligné au passage certaines pour son comté, soit son soutien à la Ville de Lachute pour un début de construction rapide de la Maison des aînés, le soutien des aînés à domicile ainsi qu’en s’engageant à aider la fin du projet de construction de la grande bibliothèque. Le maire Bernard Bigras-Denis, quelques conseillers et le candidat libéral sont d’ailleurs venus féliciter la députée. 

Agnès Grondin a livré humblement un discours de remerciement lors de la soirée électorale qui rassemblait ses partisans au Pub Code Rouge lundi soir.

Photo Mylène Deschamps

C’est un privilège de représenter Argenteuil. Je vais continuer à représenter tous les gens d’Argenteuil, je vais continuer d’être la voix d’Argenteuil auprès du gouvernement, de défendre nos projets, de soutenir le leadership et à faire rayonner notre région.»

— Agnès Grondin

avance celle qui porte depuis 4 ans une attention particulière aux 17 municipalités de la circonscription, aux organismes communautaires et aux entreprises, dont les entreprises d’économie sociale, auxquelles elle souhaite faire davantage de place.   

Le taux de participation à cet exercice démocratique est de 64,17%, un peu moins que la moyenne nationale (66,05%), un taux presque identique à celui de 2018, mais qui démontre tout de même un intérêt pour cette course qu’on disait gagné d’avance. C’est 90 députés de parti de François Legault qui siègeront au Québec. La distorsion de mode de scrutin porte le parti libéral à l’opposition officielle avec 21 députés, malgré un très faible pourcentage du vote (14,37%). Dans Argenteuil, les libéraux n’ont obtenu que 10,18% des voix, le pire résultat du parti. Québec Solidaire (11), le parti québécois (3) et le parti conservateur du Québec (0), qui comptent davantage de votes, n’obtiennent que 14 sièges au salon bleu.