Les solidaires allument les jeunes

Par Karine Audet
Les solidaires allument les jeunes

Moins connu que son chef Gabriel Nadeau-Dubois, M. Lachaine a tout de même reçu le plus d’applaudissements des élèves de 4e et de 5e secondaire après chacune de ses interventions, surtout celles en faveur de la protection de l’environnement et d’une meilleure justice sociale.  Malgré tout, M. Lachaine demeure en 4e place dans les sondages de qc125, se retrouvant 4e avec seulement 11% des intentions de vote dans Argenteuil. Le parti Québec solidaire peut bien être en faveur du droit de vote dès 16 ans!  

Préparant les jeunes à devenir les meilleurs citoyens de demain et afin de les sensibiliser à la démocratie, les enseignants ont réussi le tour de force de rassembler 6 des 8 candidats dans la course électorale. Ces derniers ont accepté de répondre avec générosité et professionnalisme aux questions des élèves rédigées dans le cadre de leur formation les aidant ainsi à comprendre les différences entre les plateformes électorales. L’économie (l’inflation), la santé (dont celle de l’hôpital d’Argenteuil), la jeunesse (en particulier les adolescents) et l’immigration ont été les sujets choisis par cette rayonnante jeunesse.  Même le candidat Jean Lalonde du Canadian Party of Québec était sur la scène de l’auditorium pour présenter les enjeux défendus principalement par la communauté anglophone qui s’oppose à la Loi 21 et 96. Les élèves ont contribué au bon déroulement avec un respect pour tous les candidats. 

Force est d’admettre que l’élection ne laisse personne indifférent, même si la Coalition avenir Québec (CAQ) semble avoir gagné le pouvoir à l’avance.  Dans Argenteuil, Agnès Grondin, candidate sortante et première femme députée dans Argenteuil, détient toujours 45% des intentions de vote, une solide majorité malgré un déclin d’environ 4% depuis une semaine. Comme l’a souligné Paul St-Pierre-Plamondon du parti québécois à Tout le monde en parle, c’est à qui reviendra le siège de l’opposition qui devient la question de l’urne. Les courses serrées dans certaines circonscriptions seront à surveiller, ce qui n’est pas le cas dans Argenteuil.  

Chez les jeunes d’ici, l’opposition reviendrait à Québec solidaire. Pour Edgar David Ramière Leon, ancien partisan du parti québécois et élève de 5e secondaire, l’avenir est à QS pour l’ensemble de ses mesures, dont la priorité de s’attaquer à l’urgence climatique, et sa position souverainiste qui font d’eux le meilleur choix. 

Pourtant, avec 18% des intentions de vote dans Argenteuil, c’est Karim Elayoubi du Parti conservateur du Québec (PCQ), qui suit la candidate sortante. Lors du débat, le médecin de famille et urgentiste a surtout élaboré sur l’iniquité intergénérationnelle, la diminution des deux premiers paliers d’impôt pour faire face à l’inflation galopante et l’importance d’une économie forte face à son jeune auditoire:

 

Partager cet article