Les Filles du Roy chantent pour l’Ontario français

Par Raymond Berthiaume
Les Filles du Roy chantent pour l’Ontario français
filles du roi

Les voix de la Neufve-France ont débuté leur journée à la paroisse Saint-Grégoire-de-Nazianze, avant de faire leur chemin vers le Centre culturel Galerie Arbor et terminé leur journée à la ferme Ouimet.

La chorale présente un répertoire de chansons d’époque, entrecoupé d’anecdotes sur l’arrivée des Filles du Roy en Nouvelle-France.

Les Filles du Roy sont des jeunes femmes envoyées par Louis XIV en Nouvelle-France, entre 1663 et 1673, pour se marier et fonder une famille afin de peupler le territoire. La société d’histoire a comme mission de « connaître, reconnaître, faire connaître, et même réhabiliter dans l’opinion publique ces quelques 800 femmes venues en Nouvelle-France. »

Une exposition temporaire avec panneaux en français et en anglais se trouve à la ferme Ouimet à Vankleek Hill, jusqu’au 23 octobre. L’exposition raconte la vie des Filles du Roy, leur arrivée, la traversée de la France à l’Amérique ainsi que l’histoire de la seigneurie de Pointe à L’Orignal. Des membres de la société seront sur les lieux chaque dimanche, en costumes d’antan, pour donner des ateliers.

Partager cet article