le Dimanche 25 septembre 2022
le Jeudi 22 septembre 2022 16:51 MRC D'ARGENTEUIL RCM

J’arrive : une application pour le covoiturage

J’arrive : une application pour le covoiturage. — Photo Pexels
J’arrive : une application pour le covoiturage.
Photo Pexels
La MRC d’Argenteuil se joint aux quatre municipalités régionales de comté (MRC) des Laurentides pour lancer le programme J’arrive, une application facilitant le transport par covoiturage.

Les 5 MRC des Laurentides ainsi que le mandataire TACL (Transport adapté et collectif des Laurentides), soutenus par MOBA (Mobilité alternative), ont conclu un partenariat avec l’entreprise québécoise Netlift. Lancée le 19 septembre dernier, l’application peut être utilisée par l’ensemble de la population, un programme de covoiturage avantageux qui récompense les covoitureurs à l’aide d’une gamme d’incitatifs. 

Grâce au financement obtenu par le Fonds d’appui au rayonnement des régions du gouvernement du Québec, l’un des premiers incitatifs testés par le projet est le volet financier qui prévoit un remboursement minimal de 5,75$ selon la distance parcourir et le nombre de passagers à bord du véhicule. Les passagers profiteront d’un tarif avantageux aligné avec la tarification du transport collectif de la région, soit entre 5 et 15 dollars. À titre d’exemple, un trajet en covoiturage de 110 km coûtera 15$ au passager tandis que le conducteur recevra 30 dollars. 

Ce projet pilote qui s’étalera sur une année vise à encourager les changements de comportements chez les automobilistes qui circulent en solo. Il permettra aussi de réduire les émissions des gaz à effet de serre sur le territoire et de faire un pas vers l’économie de partage. «Plus que jamais, l’heure est aux solutions de mobilité durable et on se doit d’embarquer!», mentionne Scott Pearce, préfet de a MRC d’Argenteuil. Pour inciter les citoyens à rejoindre le programme, le 1er trajet sera offert gratuitement aux passagers du 19 au 25 septembre. Tous les détails du programme se retrouvent sur le site à jarrivelaurentides.ca.