le Vendredi 9 Décembre 2022
le Jeudi 15 septembre 2022 16:54 MRC D'ARGENTEUIL RCM

10 ans de pacte de l’amitié entre 3 régions

Daniel Lafleur, président des CUPR, Scott Pearce, préfet de la MRC d’Argenteuil et Benoit Lauzon, préfet de la MRC de  Papineau. — Photo courtoisie
Daniel Lafleur, président des CUPR, Scott Pearce, préfet de la MRC d’Argenteuil et Benoit Lauzon, préfet de la MRC de Papineau.
Photo courtoisie
Les élus de la MRC d’Argenteuil, de la MRC de Papineau et des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) se sont réunis en août dernier au Centre culturel Le Chenail à Hawkesbury pour célébrer le 10e anniversaire du Pacte d’amitié, un partenariat interrégional novateur.

Ratifié le 30 août 2012 à Thurso, le Pacte vise à permettre aux 3 régions d’œuvrer au développement de relations franches ainsi que d’entretenir des liens privilégiés par des activités diverses qui facilitent la compréhension réciproque des enjeux et la connaissance de chaque territoire. Il encourage la création d’alliances naturelles et stratégiques en matière de culture, de patrimoine, de récréotourisme, d’éducation, de sport, d’environnement et d’engagement social. 

Parmi les accomplissements, le lancement de la Cycl-O-Route, la déclaration de protection de la rivière des Outaouais ainsi que un partenariat avec l’organisme Garde-rivière des Outaouais. Dans le cadre de ce dernier, 9 corvées de nettoyage des berges ont été menées. Laura Reinsborough, directrice générale de Garde-rivière Outaouais, a aussi lancé une application permettant l’autocueillette et la quantification de déchets ramassés, qui vise à protéger et entretenir ce joyau reliant les 3 régions.