le Dimanche 27 novembre 2022
le Mercredi 14 septembre 2022 16:57 Le Carillon (Hawkesbury)

Le BSEO propose un vaccin bivalent COVID

Le Dr Paul Roumeliotis s'est dit heureux que le vaccin bivalent soit désormais disponible.  — photo d'archives
Le Dr Paul Roumeliotis s'est dit heureux que le vaccin bivalent soit désormais disponible.
photo d'archives
Un nouveau vaccin bivalent COVID-19 de Moderna offre une protection contre la souche COVID originale ainsi que la variante Omicron.

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) offre le vaccin bivalent de rappel COVID-19 de Moderna depuis le 12 septembre. Le vaccin bivalent protège contre la souche originale ainsi que la variante BA.1 Omicron. Des études préliminaires suggèrent qu’il pourrait également protéger contre les sous-variantes BA.4 et BA.5 Omicron.

Pour l’instant, le vaccin bivalent sera réservé aux personnes de 70 ans et plus, aux travailleurs de la santé, aux travailleurs des résidences-services, aux personnes immunodéprimées de 12 ans et plus, aux femmes enceintes de 18 ans et plus, aux membres des Premières Nations et aux autochtones de 18 ans et plus, ainsi qu’à leurs familles et partenaires.

Les personnes enceintes et les travailleurs de la santé doivent réserver par téléphone auprès du Centre de contact pour les vaccins provinciaux, au 1-833-943-3900, ou dans une pharmacie participante, jusqu’au 25 septembre. Après cette date, le vaccin sera mis à la disposition de toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. Pour recevoir le vaccin de rappel, les personnes doivent avoir reçu les deux doses initiales du vaccin COVID et au moins trois mois doivent s’être écoulés depuis la dernière dose du vaccin.

« Alors que l’automne commence et que nous entrons dans une autre saison de rhume et de grippe combinée au COVID-19, je suis heureux que nous ayons maintenant accès à ce nouveau vaccin de rappel bivalent COVID-19, a déclaré le Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste au BSEO. J’encourage tout le monde à recevoir la nouvelle dose de rappel, car je crois qu’elle aura une bien meilleure capacité à prévenir les infections Omicron et à éviter les maladies graves. Comme la COVID-19 devient l’un des virus circulant normalement dans la communauté, ce rappel nous aidera à poursuivre notre chemin hors de la phase pandémique et vers plus de normalité. »

Le rappel bivalent n’est disponible que sur rendez-vous. Pour plus d’informations sur le vaccin COVID-19, consultez le site www.EOHU.ca/vaccines. Pour prendre rendez-vous, visitez le site https://covid-19.ontario.ca/book-vaccine/ ou appelez le Centre de contact provincial pour les vaccins au 1-833-943-3900.