le Lundi 5 Décembre 2022
le Jeudi 8 septembre 2022 18:22 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Quand l’église sert la modernité

 Stephen Rowland, conseiller du district 6 à Brownsburg-Chatham, se préoccupe des aînés dans leurs compétences à se débrouiller avec l’informatique et propose des cours dans le hall communautaire de l’Église St-Mungo’s  — Photo Mylène Deschamps
Stephen Rowland, conseiller du district 6 à Brownsburg-Chatham, se préoccupe des aînés dans leurs compétences à se débrouiller avec l’informatique et propose des cours dans le hall communautaire de l’Église St-Mungo’s
Photo Mylène Deschamps
L’informatique demande beaucoup de compétences pour plusieurs et les défis sont d’autant plus grands pour les aînés, qui pour plusieurs n’ont pas eu à composer avec les ordinateurs durant leur carrière professionnelle.

C’est pourquoi Stephen Rowland, conseiller du district 6 de Brownsburg-Chatham, s’est donné le mandat d’offrir bénévolement une formation adaptée aux aînés qui n’ont aucune ou peu d’expérience avec un ordinateur. C’est en faisant son porte à porte lors de la dernière campagne que M. Rowland a entendu ces demandes provenant de la population. Il avait lui-même vécu cette expérience avec son père de 80 ans et sait que même s’il n’est pas un expert en informatique, il peut en aider plusieurs en montrant les bases nécessaires. Cet ingénieur en mécanique sera accompagné de sa conjointe, Cheryl, et de John Stalker. 

D’ailleurs, pour cette formation qui débute le 30 septembre, un ordinateur portable est fourni pour chacune des personnes inscrites. Une formation en anglais est offerte en matinée de 10h à 12h et en français de 13h à 15h dans l’Église St-Mungo’s, située au 661, route des Outaouais (Cushing). Gratuit pour les personnes résidentes de la MRC d’Argenteuil, il faut tout de même s’inscrire parce que les places sont limitées : 613 762-7686.   

C’est une subvention du gouvernement fédéral qui a permis l’achat de deux climatiseurs, d’une télévision et des ordinateurs portables pour permettre cette formation.  «On aimerait bien que cette église devienne un centre communautaire», avance M. Rowland, qui fait partie du regroupement Les amis de St-Mungo’s qui travaille pour la préservation de ce patrimoine bâti cité, une église construite en 1836. Ce lieu de culte témoigne de la présence d’une communauté de foi presbytérienne, un des plus anciens de la région, et aimée pour sa valeur architecturale de style néogothique. M. Rowland mentionne qu’on y célèbre toujours une messe à la veille de Noël.