le Dimanche 27 novembre 2022
le Mercredi 7 septembre 2022 18:00 Le Carillon (Hawkesbury)

Les candidats pour Argenteuil

La période de mise en candidature pour les élections provinciales du 3 octobre débute officiellement le 30 aout et se termine le 17 septembre.  — photo d'archives
La période de mise en candidature pour les élections provinciales du 3 octobre débute officiellement le 30 aout et se termine le 17 septembre.
photo d'archives
La période de mise en candidature pour les élections provinciales du 3 octobre débute officiellement le 30 aout et se termine le 17 septembre. Plusieurs partis ont déjà publié leurs candidats pour la circonscription d’Argenteuil.

Agnès Grondin, la députée dans la circonscription d’Argenteuil depuis 2018, se représente à nouveau pour la CAQ. Avant d’entrer en politique, la biologiste de formation était conseillère en environnement pour la MRC d’Argenteuil. Elle tentera d’aider le premier ministre François Legault à remporter une seconde élection majoritaire.

Le Dr Karim Elayoubi est le candidat du Parti conservateur québécois. Originaire du Saguenay, il exerce au Centre médical Argenteuil et est urgentiste à l’Hôpital de Lachute. Il est aussi conseiller principal en matière de santé au sein de l’équipe nationale du comité santé formé par le chef du Parti conservateur Éric Duhaime. Il veut maintenant se lancer en politique pour tenter d’améliorer le système de santé du Québec.

Philippe Lebel est le candidat du Parti libéral du Québec. Le natif des Laurentides a été président de l’Union étudiante du Québec de 2019 à 2020 et a agi comme recherchiste et analyste politique pour l’Alliance canadienne des associations étudiantes. Le candidat libéral a à cœur la protection de l’environnement et la lutte aux changements climatiques.

Marcel Lachaine est le candidat de Québec solidaire. Il est vice-président de Solidarité Laurentides Amérique centrale, titulaire d’une maitrise en science politique et a œuvré pendant plusieurs années au sein d’Emploi Québec. Il veut maintenant lutter pour la lutte aux changements climatiques et l’élargissement de l’accès aux soins de santé et à l’éducation.

Luis Alvarez est le candidat du Parti vert. Originaire du Mexique, il s’est établi au Québec avec sa mère à l’âge de 9 ans, à titre de réfugié. Il possède un baccalauréat en développement international de McGill et complète présentement sa maîtrise en science politique. Il aimerait faire sa part pour se diriger rapidement vers une transition écologique et mettre en œuvre des solutions plus soutenables à long terme pour notre société.

En date du 29 aout, le Parti québécois n’a pas nommé de candidat dans la circoncription d’Argenteuil.

La circonscription d’Argenteuil a une population de 58 865 habitants dont 47 351 électeurs. La circonscription regroupe notamment les villes de Lachute, Brownsburg-Chatham, Saint-Colomban Morin-Heights ainsi qui Grenville et Grenville-sur-la-Rouge. Pour vérifier si votre nom est sur la liste électorale, vous pouvez visiter le https://www.electionsquebec.qc.ca/voter/verifier-son-inscription-a-la-liste-electorale/ ou contactez le (418) -518-9422.