Le déploiement d’Internet haute vitesse retardé

Par Karine Audet
Le déploiement d’Internet haute vitesse retardé

Comme plusieurs autres bénéficiaires d’aides financières gouvernementales, la MRC d’Argenteuil a récemment informé le gouvernement du Québec que, malgré ses efforts soutenus et en raison de facteurs majoritairement hors de son contrôle, elle ne serait pas en mesure de terminer la totalité de son projet de déploiement à la date butoir du 30 septembre 2022, comme annoncé par le gouvernement du Québec.  

Malgré les nombreux défis, la MRC d’Argenteuil et Fibre Argenteuil inc. estiment qu’ils réussiront à offrir une connectivité à Internet haute vitesse à 75 % des foyers devant être rejoints d’ici le 30 septembre 2022, soit près de 5 900 foyers. Le branchement des foyers restants s’échelonnera tout au long de l’automne 2022 et au début de l’année 2023.  

Fibre Argenteuil inc. compte maintenant près de 2 400 abonnés et l’organisme se réjouit que 95% de sa clientèle se dise satisfaite des services reçus. Ces services, qui comprennent Internet haute vitesse, la téléphonie et la télévision, sont fournis par Fibre Argenteuil inc. grâce au réseau de fibre optique appartenant à la MRC d’Argenteuil.  

Des délais hors du contrôle 

Rappelons qu’en 2021, le gouvernement du Québec, avec la participation du gouvernement du Canada, annonçait la mise en place de la vaste Opération haute vitesse par la voie des programmes Volet Éclair I et Volet Éclair II. Le Québec est la seule province au Canada à avoir entrepris un tel déploiement à ce jour. Cette ambitieuse opération avait comme objectif d’offrir un accès à Internet haute vitesse, principalement par fibre optique, à l’ensemble de la population québécoise avant le 30 septembre 2022. Pour Argenteuil, ce projet visait le branchement de 7 706 foyers, dans le délai prescrit. 

Sans surprise, un tel chantier à l’échelle nationale a eu pour effet de créer une énorme pression sur l’ensemble des entreprises œuvrant dans le secteur d’activité des télécommunications, notamment les propriétaires de parcs de poteaux, qui doivent souvent réaliser des travaux préparatoires sur les structures électriques et de télécommunication afin que la fibre optique puisse y prendre appui. Dans ce contexte, il est très difficile pour la MRC d’Argenteuil et Fibre Argenteuil inc. d’établir des projections fiables sur la cadence de déploiement du réseau. Cette réalité n’est toutefois pas propre à Argenteuil et est vécue par l’ensemble des bénéficiaires ayant reçu une aide financière pour le déploiement d’Internet haute vitesse.

Partager cet article