le Lundi 5 Décembre 2022
le Jeudi 1 septembre 2022 21:42 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Le déploiement d’Internet haute vitesse retardé

Le bâtiment de Fibre Argenteuil inc. est situé sur la rue principale à Lachute, dans l’ancien poste de police. — Photo Mylène Deschamps
Le bâtiment de Fibre Argenteuil inc. est situé sur la rue principale à Lachute, dans l’ancien poste de police.
Photo Mylène Deschamps
En date du 29 août, la MRC d’Argenteuil et l’organisme à but non lucratif (OBNL) Fibre Argenteuil inc. présentent l’état d’avancement du vaste projet de déploiement d’Internet haute vitesse sur le territoire: l’accès aux services d’Internet haute vitesse est rendu disponible à près de 4 600 foyers, ce qui représente 60 % des foyers que la MRC d’Argenteuil s’est engagée à rejoindre.

Comme plusieurs autres bénéficiaires d’aides financières gouvernementales, la MRC d’Argenteuil a récemment informé le gouvernement du Québec que, malgré ses efforts soutenus et en raison de facteurs majoritairement hors de son contrôle, elle ne serait pas en mesure de terminer la totalité de son projet de déploiement à la date butoir du 30 septembre 2022, comme annoncé par le gouvernement du Québec.  

Malgré les nombreux défis, la MRC d’Argenteuil et Fibre Argenteuil inc. estiment qu’ils réussiront à offrir une connectivité à Internet haute vitesse à 75 % des foyers devant être rejoints d’ici le 30 septembre 2022, soit près de 5 900 foyers. Le branchement des foyers restants s’échelonnera tout au long de l’automne 2022 et au début de l’année 2023.  

Fibre Argenteuil inc. compte maintenant près de 2 400 abonnés et l’organisme se réjouit que 95% de sa clientèle se dise satisfaite des services reçus. Ces services, qui comprennent Internet haute vitesse, la téléphonie et la télévision, sont fournis par Fibre Argenteuil inc. grâce au réseau de fibre optique appartenant à la MRC d’Argenteuil.  

Des délais hors du contrôle 

Rappelons qu’en 2021, le gouvernement du Québec, avec la participation du gouvernement du Canada, annonçait la mise en place de la vaste Opération haute vitesse par la voie des programmes Volet Éclair I et Volet Éclair II. Le Québec est la seule province au Canada à avoir entrepris un tel déploiement à ce jour. Cette ambitieuse opération avait comme objectif d’offrir un accès à Internet haute vitesse, principalement par fibre optique, à l’ensemble de la population québécoise avant le 30 septembre 2022. Pour Argenteuil, ce projet visait le branchement de 7 706 foyers, dans le délai prescrit. 

Sans surprise, un tel chantier à l’échelle nationale a eu pour effet de créer une énorme pression sur l’ensemble des entreprises œuvrant dans le secteur d’activité des télécommunications, notamment les propriétaires de parcs de poteaux, qui doivent souvent réaliser des travaux préparatoires sur les structures électriques et de télécommunication afin que la fibre optique puisse y prendre appui. Dans ce contexte, il est très difficile pour la MRC d’Argenteuil et Fibre Argenteuil inc. d’établir des projections fiables sur la cadence de déploiement du réseau. Cette réalité n’est toutefois pas propre à Argenteuil et est vécue par l’ensemble des bénéficiaires ayant reçu une aide financière pour le déploiement d’Internet haute vitesse.

Soyez assurés que les équipes de la MRC d’Argenteuil et de Fibre Argenteuil inc. travaillent sans relâche et recherchent constamment des solutions pour fournir ce service essentiel à la population argenteuilloise le plus rapidement possible.»

— de déclarer d’une même voix le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce, et le président de Fibre Argenteuil inc., Benoit St-Jacques.  

La  MRC d’Argenteuil a créé l’OBNL Fibre Argenteuil inc. en 2018, à qui elle a confié la gestion et l’entretien du réseau, les opérations et le service à la clientèle. Fibre Argenteuil inc. résulte ainsi de l’initiative de la MRC et a pour mission de faciliter et de fournir des services de télécommunications au plus grand nombre de citoyens et citoyennes.  

Une carte interactive pour suivre l’évolution des travaux 

 Travaillant de concert avec le gouvernement du Québec, la MRC d’Argenteuil et Fibre Argenteuil inc. fournissent des mises à jour mensuelles reflétant l’avancement du projet de déploiement sur le territoire. Les données fournies sont colligées par le gouvernement du Québec et celles-ci sont diffusées sur la carte interactive disponible à l’adresse suivante: quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/internet-haute-vitesse-etat-situation. Toute erreur ou omission observée peut être signalée au carte.interactive@mce.gouv.qc.ca .