le Lundi 5 Décembre 2022
le Mercredi 31 août 2022 18:41 | mis à jour le 2 septembre 2022 15:16 Le Carillon (Hawkesbury)

Simon Rozon veut renommer Hawkesbury Est

Simon Rozon veut terminer sa carrière en politique municipale en devenant le nouveau maire adjoint du canton de Hawkesbury-Est. — photo fournie
Simon Rozon veut terminer sa carrière en politique municipale en devenant le nouveau maire adjoint du canton de Hawkesbury-Est.
photo fournie
Simon Rozon veut devenir le nouveau maire adjoint du canton de Hawkesbury-Est pour son dernier mandat au conseil municipal et il aimerait également que la municipalité ait son propre nom.

«Une chose que j’ai dans mon cœur depuis un certain temps, c’est d’avoir un nouveau nom pour Hawkesbury-Est, a déclaré M. Rozon, lors d’une entrevue téléphonique le 26 août. Lors des réunions provinciales, on nous confond parfois avec Hawkesbury. Nous devons avoir un nom qui soit utilisable en français et en anglais.»  

M. Rozon a déjà une idée de nouveau nom pour le canton, un nom qui mettrait également en valeur le patrimoine historique de la région. L’explorateur Samuel de Champlain a traversé la région lors de son voyage sur la rivière des Outaouais en 1613. M. Rozon a fait remarquer que le canton de Champlain porte le nom de l’explorateur et il propose donc un nouveau nom pour Hawkesbury-Est afin de compléter son voisin municipal.  

«Pourquoi ne pas l’appeler le canton de Samuel, a déclaré M. Rozon. Ce serait un bon nom, à mon avis.»  

Entre-temps, M. Rozon travaille à ce qui pourrait être sa dernière campagne électorale municipale. Il a servi le canton en tant que conseiller pendant 17 ans, d’abord pendant une période de neuf ans il y a deux décennies, puis à nouveau pendant les huit dernières années, après que plusieurs amis et partisans l’aient convaincu de refaire campagne en 2014.  

Maintenant, avec Richard Sauvé qui a décidé de ne pas se représenter pour le poste de maire adjoint, M. Rozon aimerait remporter le siège en octobre pour terminer son temps au conseil du canton.  

«Ce serait mon dernier mandat», a-t-il déclaré.  

M. Rozon a fait remarquer qu’avec l’ancien maire d’Alfred-Plantagenet, Stéphane Sarrazin, comme nouveau député provincial de Glengarry-Prescott-Russell au sein du gouvernement progressiste-conservateur, la circonscription a un représentant qui connaît bien les enjeux et les besoins locaux. Il pense également que la circonscription a une meilleure chance d’obtenir une attention et une aide financière pour ses besoins, avec un député qui fait partie du parti au pouvoir.  

M. Rozon a une priorité principale parmi sa liste d’enjeux de campagne.  

«Tout d’abord, maintenir nos impôts à un niveau bas, comme c’est le cas actuellement», a-t-il confié.  

La deuxième priorité est de continuer à faire pression sur les gouvernements provincial et fédéral au sujet de tout programme de subvention pour les routes municipales et autres infrastructures. Il a fait remarquer que le canton doit gérer ses plans d’infrastructure et avoir des propositions de projets prêtes pour le moment où l’aide financière des gouvernements sera disponible.