Le STEO et le CTSE sont chargés d’assurer le transport d’environ 40 000 élèves de l’Upper Canada District School Board (UCDSB) et du Catholic District School Board of Eastern Ontario (CSDBEO), ainsi que du Conseil scolaire de district de l’Est de l’Ontario (CSDCEO) et du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), respectivement.
Pour la prochaine année scolaire, le STEO prévoit 30 itinéraires sans parcours dans sa zone de service. Toutefois, Janet Murray, chef de l’administration du STEO, est convaincue que les mesures d’urgence mises en place permettront de couvrir ces itinéraires s’ils ne sont pas comblés d’ici septembre.
« Nous sommes dans la situation fortuite d’avoir des opérateurs avec des conducteurs de réserve qui peuvent combler les lacunes, a dit Mme. Murray. Souvent, une grande partie du personnel des compagnies de bus est titulaire d’un permis de conduire. Ils ont donc des mécaniciens, du personnel de bureau ou les propriétaires eux-mêmes qui peuvent assurer la couverture. »
Selon Mme. Murray, le pire scénario pour les parents est qu’un chauffeur soit tenu de couvrir plus d’un itinéraire, ce qui fait que les élèves sont en retard à l’école le matin ou attendent plus longtemps pour être ramassés à la fin de la journée.
Pour la CTSE, la pénurie a été beaucoup moins préoccupante. Selon le directeur des transports, Yan St. Louis, les opérateurs avec lesquels ils travaillent ont été en mesure de pourvoir les postes.
« À l’heure actuelle, 99 % de nos itinéraires sont couverts, a annoncé M. St. Louis. Nous avons eu la chance de ne pas connaître les mêmes pénuries que les autres. »
Les préoccupations concernant la disponibilité des chauffeurs de bus datent d’avant la pandémie, selon Mme Murray. Elle pense que les défis auxquels sont confrontés les chauffeurs et les opérateurs de bus ont été exacerbés par les conditions engendrées par le COVID, soulignant les exigences du travail. Afin de réduire la pression sur les chauffeurs et de combler les lacunes, la STEO joue un rôle plus actif en aidant les exploitants de bus à embaucher davantage de chauffeurs.
« Nous les aidons à recruter, retenir et engager des chauffeurs, a ajouté Mme. Murray. Nous faisons des efforts et travaillons avec les opérateurs comme nous ne l’avons pas fait par le passé. Je tiens à assurer les parents que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour compenser l’impact sur les familles. »
Cependant, les parents doivent être conscients qu’il s’agira d’une autre année où la couverture du service sera limitée, et qu’il faut donc prévoir un plan d’urgence pour amener les enfants à l’école si le service d’autobus est annulé.
« Avoir un plan B en place permet toujours à la famille de se sentir mieux les matins où le service risque de ne pas être assuré, a confié Mme. Murray. Nous savons que ce n’est pas idéal, mais nous voulons être transparents et honnêtes avec les conseils scolaires et les parents. »
Pour l’année scolaire 2020-2021, le CTSE était responsable du transport de 9 203 élèves, selon leur rapport annuel, pour un coût de plus de 4 000 000 $ pour le CEPEO et de 11 000 000 $ pour le CSDCEO. Le STEO a déclaré plus de 47 000 000 $ de recettes réelles pour son année fiscale 2019, l’année la plus récente pour laquelle ses rapports financiers sont disponibles.