le Lundi 5 Décembre 2022
le Jeudi 25 août 2022 18:01 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Septembre fera battre les coeurs

Dominique Fils-Aimé, inspirée de son héritage afro-américain, présente Three Littles Words aux couleurs de blues et de jazz, le 11 septembre au Théâtre Gilles-Vigneault.  — Photo courtoisie
Dominique Fils-Aimé, inspirée de son héritage afro-américain, présente Three Littles Words aux couleurs de blues et de jazz, le 11 septembre au Théâtre Gilles-Vigneault.
Photo courtoisie
À l’aube de la nouvelle saison 2022-2023 du Théâtre Gilles-Vigneault, cette salle magnifique qui a remporté le prix de diffuseur de l’année en mai dernier, sachez qu’il est maintenant possible d’être membre et de profiter de la vente de billet en mode privilégiée et d’obtenir des rabais de 3 à 15$ tout au cours de la saison.

Septembre fera battre les cœurs avec de grands noms de la chanson. La très populaire Roxane Bruneau ouvrira la marche avec son spectacle Acrophobie le 7 septembre; Dominique Fils-Aimé, par sa touche blues, jazz et soul inspirée de son héritage afro-américain, sera sur les planches le 11 septembre avec Three Littles Words tandis que le chouchou de la Gaspésie, Patrice Michaud, présentera Grand voyage désorganisé le 24 septembre. 

En humour, Boucar Diouf, avec Nomo Sapiens, offrira deux spectacles le 8 et 9 septembre tandis que Pierre-Yves Roy Desmarais avec Jokes, Chapeau, Maman, Magie, sera en supplémentaire les 15 septembre, 11 octobre et 8 juin. Le curieux destin de Marcel, un savant mélange des 3 passions de Marcel Leboeuf, le théâtre, les conférences et l’improvisation, sera présenté le 17 septembre prochain. Le Grand virage, mettant en vedette Mario Jean et Diane Lavallée, une pièce tout en humour qui entrechoque les rêves de retraite d’un couple, sera à l’affiche le 28 septembre. Deux artistes de l’humour affichent déjà complet en septembre, soit Jean-Marc Parent et Sam Breton. Vous pouvez consulter l’horaire 2022-2023 à : theatregillesvigneault.com. 

Le Théâtre Gilles-Vigneault a pour mission de promouvoir et développer l’ensemble des arts de la scène dans la grande région des Laurentides avec plus de 150 spectacles annuels.  D’ailleurs, il offre aux CPE et écoles deux pièces adaptées dès la rentrée scolaire, soit C’est ma sœur! pour les petits (CPE et 1er cycle du primaire) et Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir pour les enfants du 2e cycle. Ces propositions artistiques audacieuses veillent à semer des graines dans l’imaginaire des petits et développer le public de demain.  

Les effets de la pandémie se sont bien fait sentir dans le monde artistique. Le Théâtre Gilles-Vigneault est financé seulement à 15,2% par des subventions gouvernementales. C’est la vente de billets qui génèrent le maximum de revenus avec 78,8%. Les dons privés représentent 6,1% de l’assiette. D’ailleurs une campagne de dons est lancée pour aider les dirigeants de cet organisme à but non lucratif. Le gouvernement du Québec, jusqu’au 31 décembre prochain, offre un crédit de 25% additionnel pour un premier don individuel de 5000$ à 25000$ à un organisme culturel. Pour une entreprise, il en coûte 1136$ pour un don de 5000$, une occasion exceptionnelle de contribuer à la culture d’ici.