le Vendredi 9 Décembre 2022
le Jeudi 25 août 2022 18:03 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Neuf engagements pour le développement des régions

Fibre Argenteuil, un organisme à but non lucratif appartenant aux citoyens d’Argenteuil, fait saliver plusieurs élus des municipalités voisines. Malgré son grand territoire, Argenteuil sera bientôt connecté presque entièrement.  — Photo Mylène Deschamps
Fibre Argenteuil, un organisme à but non lucratif appartenant aux citoyens d’Argenteuil, fait saliver plusieurs élus des municipalités voisines. Malgré son grand territoire, Argenteuil sera bientôt connecté presque entièrement.
Photo Mylène Deschamps
À quelques jours du déclenchement des élections du Québec, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) dévoile sa plateforme électorale présentant les principaux enjeux auxquels les régions du Québec sont confrontées.

Fruit d’une consultation réalisée auprès de plus de 1000 participants, élus municipaux, membres de conseil d’administration, du conseil exécutif et des commissions permanentes de la FQM, cette plateforme présente 9 engagements phares envers les principaux partis politiques dans la course électorale. 

Voici le résumé des 9 points: assurer une couverture cellulaire partout au Québec; introduire la notion de territoire dans le financement municipal; repenser le logement selon les besoins régionaux; redéployer des services de santé partout sur le territoire; décentraliser et déconcentrer l’État québécois; lancer un chantier pour les services et les commerces de proximité; mettre fin au mur-à-mur en matière d’aménagement du territoire par une réorganisation s’appuyant sur une forte gouvernance locale des ressources; mobiliser les municipalités pour lutter contre les changements climatiques en misant sur le transport collectif et un programme de financement des infrastructures vertes ainsi que contrer la pénurie de main-d’œuvre et favoriser l’immigration en région. 

Le FQM a transmis l’ensemble de ses demandes aux différents chefs des formations politiques. Le 22 septembre prochain, ceux-ci pourront faire part de leurs intentions et de leurs propositions dans le cadre du Congé de la FQM devant quelque 2000 participants issus du monde municipal.