le Dimanche 27 novembre 2022
le Jeudi 25 août 2022 18:03 MRC D'ARGENTEUIL RCM

La réhabilitation du canal de Grenville commence enfin!

Plusieurs personnalités se sont réunies pour souligner le début de la première phase des travaux de réhabilitation du canal historique de Grenville. — Photo Charles Durocher
Plusieurs personnalités se sont réunies pour souligner le début de la première phase des travaux de réhabilitation du canal historique de Grenville.
Photo Charles Durocher
La municipalité du village de Grenville célèbre la pelletée de terre officielle qui marque le début de la première phase des travaux de réhabilitation du canal historique de Grenville.

La première phase des travaux de réhabilitation du canal touche la partie nord du canal ainsi que l’écluse. Les travaux seront exécutés par la firme PRONEX, un entrepreneur de la région d’Argenteuil. Ce projet vise essentiellement à réparer et consolider les murs de soutènement du canal et ainsi permettre que cet ouvrage de génie militaire, construit entre 1819 et 1834, soit éventuellement de nouveau ouvert à la navigation de plaisance. Ces travaux forts attendus permettront également de sécuriser les infrastructures municipales et les voies publiques de la rue Canal Nord ainsi que de l’écluse menacées par les nombreux épisodes d’affaissements survenus depuis 2008. 

Le directeur général de la municipalité Alain Léveillé souligne l’importance de la réfection du canal de Grenville pour la communauté: «La réalisation de ces travaux permettra au village de Grenville d’amorcer la mise en valeur du canal historique qui constitue sa signature, son ADN, pour en faire un pôle d’attraction récréotouristique d’importance, axé notamment sur la navigation de plaisance, le cyclotourisme et l’interprétation historique de ce patrimoine culturel exceptionnel.» 

Les travaux entrainent la fermeture de la descente de bateau dès le 15 août, et ce, pour le reste de l’année. L’accès à la rue Canal Nord sera très limité. Les résidents concernés ont tous été convoqués à une rencontre d’information afin de leur expliquer le déroulement du projet.  

Le projet est rendu possible grâce à une aide financière de 2,5 M$ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du gouvernement du Québec et à une contribution non remboursable de 2,5 M$ provenant de Développement économique Canada pour les régions du Québec du gouvernement du Canada.  

Le député fédéral de la circonscription d’Argenteuil Stéphane Lauzon affirme que le projet de réfection du canal de Grenville est le projet auquel il a participé dont il est le plus fier: «Vous savez à quel point ce dossier est important pour moi, à quel point il me tient à cœur. Un merci à tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce projet. Je peux vous dire que j’en ai annoncé des projets de 100 millions et 200 millions, mais (la réfection du canal de Grenville) à 5 millions, c’est un des projets qui me rend le plus fier que j’ai annoncé.» 

La députée provinciale de la circonscription d’Argenteuil Agnès Grondin s’est confiée au sujet de la signification personnelle de la pelletée de terre officielle: «Il y a des histoires avec le canal de Grenville, des souvenirs que je garde précieusement. Le canal de Grenville pour moi c’est un lieu de pèlerinage festif. C’est là où ma mère a appris à nager.» 

Le maire du canton de Gore et préfet de la MRC d’Argenteuil Scott Pierce a partagé le sentiment de fierté que ressentent tous les maires de la MRC d’Argenteuil de voir le projet se concrétiser après tant d’années: « Ça fait 18 ans que je suis maire de Gore, ça fait 18 ans que je siège à la MRC. Quand tu as neuf maires au tour d’une table, d’avoir tout le monde d’accord, ça arrive rarement. Mais quand on parle du canal de Grenville, pour tous les maires de la MRC, passés et présents, ça a toujours été unanime. Pour nous, c’est une priorité régionale. On est vraiment heureux aujourd’hui de voir la première pelletée de terre.» 

Le maire Pierre Thauvette a pour sa part exprimé sa joie de finalement voir la première pelletée de terre en remerciant les gouvernements du Canada et du Québec pour leurs contributions financières au projet: 

À titre de maire du village de Grenville, il me fait grandement plaisir que la municipalité puisse enfin entreprendre les travaux de réhabilitation du canal historique. La municipalité est très reconnaissante et remercie sincèrement les gouvernements du Canada et du Québec pour leurs contributions financières au projet.» 

— Pierre Thauvette, Maire de Grenville

Plusieurs personnalités se sont réunies pour souligner le début de la première phase des travaux de réhabilitation du canal historique de Grenville.

Photo Charles Durocher