À la fin des années 1990 et au début des années 2000, l’exposition Holstein organisée par la foire de Vankleek Hill accueillait plus de 120 têtes de bétail. Cette année, le spectacle en a accueilli un peu plus de 60.
« Maintenant, il y a de moins en moins d’agriculteurs, de moins en moins de gens qui veulent amener leur bétail pour l’exposer, a déclaré Al Nixon, président du comité de la foire. La compétition est en train de s’éteindre, mais nous espérons pouvoir continuer à la faire vivre. »
M. Nixon pense que ce déclin est dû en partie au nombre croissant de grandes exploitations commerciales. Ces exploitations se concentrent uniquement sur la production, et les propriétaires sont moins tentés d’amener du bétail aux expositions. Les jeunes générations sont également moins tentées de devenir agriculteurs, car c’est un métier qui nécessite de travailler sept jours sur sept.
Nixon envisage de changer l’orientation de la compétition pour lui redonner son lustre d’antan.
« La seule façon d’obtenir une exposition Holstein plus importante est de l’ouvrir à d’autres comtés, a-t-il déclaré. Si nous en faisons une exposition ouverte, nous pouvons avoir des gens de la région de Lachute qui veulent venir ici, ou de Glengarry ou de Russell. Éventuellement, je pense que nous devrons aller à une exposition ouverte. »