le Lundi 5 Décembre 2022
le Mercredi 24 août 2022 20:07 Reflet-News (Russell-Embrun-Casselman)

La course de motocross revient à Prescott-Russell

Ce fut une fin de semaine glorieuse pour les pilotes du rallye FMSQ/Valley SuperSport EnduroX à Casselman. L'organisateur, Hubert Lacroix, estime que près de 500 concurrents venus de tout l'Ontario et du Québec ont couru sur les collines et dans les ravins de la piste de 12 kilomètres. Au moins 100 des concurrents venaient de tous les coins de la région de Prescott-Russell.  — photo Gregg Chamberlain
Ce fut une fin de semaine glorieuse pour les pilotes du rallye FMSQ/Valley SuperSport EnduroX à Casselman. L'organisateur, Hubert Lacroix, estime que près de 500 concurrents venus de tout l'Ontario et du Québec ont couru sur les collines et dans les ravins de la piste de 12 kilomètres. Au moins 100 des concurrents venaient de tous les coins de la région de Prescott-Russell.
photo Gregg Chamberlain
Ils sont venus de tout Prescott-Russell, du reste de l'Ontario et de certaines régions du Québec pour franchir des collines et traverser des ravins, dans la poussière et la boue, sur leurs motocross.

Près de 500 motocyclistes sont arrivés sur le site de la ferme de soja d’Hubert Lacroix, près de Casselman, le 20 août dernier, pour le rallye d’enduro-cross FMSQ/Valley SuperSport de deux jours. Bien que la majorité des coureurs soient venus du Québec et d’autres régions de l’Ontario, M. Lacroix estime qu’au moins 100 ou plus des participants sont des coureurs locaux de la région de Prescott-Russell.

«C’est une grande histoire de famille», a déclaré M. Lacroix, qui est un grand amateur de motocross.

«J’avais l’habitude de faire des courses, a-t-il dit. Maintenant, ce sont mes enfants qui courent.»

Lacroix fait encore un peu de moto de terre mais maintenant son implication dans la course se concentre sur l’organisation d’un rallye régional, qui fait partie du circuit d’événements de motocross et d’endurocross de la Fédération des motocyclistes de sentiers du Québec (FMSQ). Son événement a fait partie intégrante du circuit pendant quatre ans, jusqu’en 2020, lorsque la pandémie a mis en veilleuse tous les sports organisés. Cette année marque le retour de l’entrée de Prescott-Russell sur le circuit FMSQ.

Lacroix et son équipe de bénévoles ont préparé une piste de 12 kilomètres dans un secteur de sa propriété de 200 acres de soja. Il a sacrifié une petite partie de sa récolte pour permettre aux concurrents de se rendre sur le site de la course et d’en revenir, ainsi qu’un court chemin menant à une aire de stationnement désignée pour les participants et les spectateurs.

Lacroix est déterminé à voir la compétition régionale d’endurocross de Prescott-Russell devenir un événement annuel.

«Je vais certainement essayer», a-t-il assuré.

Les résultats confirmés de la compétition du 20 et 21 août pourront être consultés plus tard en août et en septembre sur le site Web de la FMSQ à www.fmsq.net.