le Lundi 8 août 2022
le Jeudi 4 août 2022 16:05 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Accès à l’information difficile à Grenville

L’accès à l’information au sujet des activités de la municipalité du village de Grenville demeure difficile. — Photo Charles Durocher
L’accès à l’information au sujet des activités de la municipalité du village de Grenville demeure difficile.
Photo Charles Durocher
L’accès à l’information au sujet des activités de la municipalité du village de Grenville demeure difficile.

À l’exception de certains règlements municipaux qui sont expliqués sur le site web de la municipalité, la part du lion de la règlementation municipale est inaccessible à moins de se rendre à l’hôtel de ville pour la consulter sur place. Par ailleurs, les rapports administratifs de la municipalité ne sont pas accessibles pour les citoyens, car selon de directeur général Alain Léveillé : « Il n’y a pas de rapport administratif de préparé à l’avance. » 

La municipalité fait également preuve d’inconstance dans la publication des ordres du jour en amont des assemblées municipale. Le problème avait été signalé à la municipalité en novembre 2011, et depuis ce temps, seul l’ordre du jour pour l’assemblée du 2 mai a été publié avant la rencontre. 

Monsieur Léveillé croyait que le problème était réglé, mais il assure que la situation sera corrigée sous peu : « Pour l’ordre du jour, j’étais certain que c’était rétabli, et je m’en excuse, mais le problème va être corrigé. On a demandé à ce que ce soit publié le vendredi précédant la rencontre à 13h00. » 

Les citoyens du village de Grenville qui veulent se tenir au courant des affaires municipales devront donc se présenter aux séances du conseil jusqu’à ce que celui-ci décide de rendre ses ordres du jour publics à l’avance. Les séances ordinaires du conseil ont lieu le premier lundi du mois à 20h à l’hôtel de ville.