Deux auteurs franco-ontariens de Limoges, Valérie Saad et Marie-Claude Dubé, organisent le premier salon de livre pour les auteurs franco-ontariens indépendants. Saad et Dubé cherchent à promouvoir la qualité de l’écriture française provenant de l’Ontario. Les résidents de toute la région rencontreront les auteurs, apprendront à les connaître et seront finalement exposés à leurs œuvres.
« Nous voulons mettre en lumière les auteurs franco-ontariens, mettre en valeur les auteurs de la francophonie dans notre ville », a déclaré Mme Dubé.
Mettre l’accent sur les auteurs indépendants est également important pour Dubé et Saad. Les auteurs indépendants ont souvent du mal à commercialiser et à vendre leurs livres à un public plus large et les maisons d’édition sont moins intéressées par les livres destinés aux petits marchés. Le Salon de Livres est un moyen parmi d’autres de soutenir leurs collègues et de les sensibiliser.
« Les auteurs indépendants n’ont pas la grosse machine de l’industrie de l’édition derrière eux », a déclaré Saad. « C’est beaucoup plus de travail que la simple écriture ».
Les organisateurs espèrent que les gens viendront et seront inspirés et motivés pour commencer à écrire ce roman qu’ils ont longtemps repoussé.
Quinze auteurs franco-ontariens seront présents et seront rejoints par des collègues du Québec également, tous auteurs indépendants.
Le Salon de Livre L’Est Ontarien aura lieu le 17 septembre à la salle communautaire de l’École St-Viateur à Limoges. Vous trouverez de plus amples informations sur la page Facebook de l’événement.