le Lundi 8 août 2022
le Lundi 18 juillet 2022 18:21 Tribune-Express (Hawkesbury)

50 000$ pour deux organismes de l’Est-Ontarien

Trois nouveaux parcours de vélo de montagne seront créés au Parc Richelieu d’Embrun. — photo de Pexels
Trois nouveaux parcours de vélo de montagne seront créés au Parc Richelieu d’Embrun.
photo de Pexels
La Caisse Desjardins Ontario donne 25 000$ à deux organismes de l’Est-Ontarien pour la réalisation de projets communautaires pour un total de 50 000$.

Le Club Richelieu d’Embrun en partenariat avec l’Association Cycliste vélo, et le réseau Agroalimentaire de l’Est-Ontarien ont reçus des bourses provenant du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) pour la réalisation de projet structurants dans leurs communautés. Ils sont parmi les douze organismes récipiendaires d’aide financière entre 5 000$ et 25 000$ en Ontario.

Réseau Agroalimentaire

Le Réseau Agroalimentaire de l’Est-Ontarien reçoit une bourse de 25 000$ pour la réalisation d’un projet d’image de marque axé sur le consommateur afin de bien représenter les aliments, les breuvages et l’agrotourisme de l’Est-Ontarien. « L’objectif du projet de marque du RAEO, explique Tom Manley, directeur exécutif du réseau, est de permettre aux agriculteurs, aux entreprises alimentaires et aux résidents de s’épanouir en français et en anglais dans la production, la commercialisation, le magasinage et la consommation d’aliments locaux dans l’Est ontarien ».

« Les gens ont de la difficulté à identifier l’Est de l’Ontario comme une destination alimentaire. Les comtés, les cantons, le Réseau agroalimentaire de l’Est-Ontarien, nous faisons tous du marketing pour les aliments de la région, mais nous faisons du marketing pour des endroits et des commerces individuels. Les gens ne reconnaissent pas l’Est de l’Ontario comme une grande destination d’agrotourisme. Nous voulons créer une marque qui englobe l’offre alimentaire des régions rurales de l’Est de l’Ontario.

Il y a diverses régions qui sont des destinations alimentaires et les gens peuvent les identifier facilement. L’Est de l’Ontario n’a pas cela et en a bien besoin. Nous voulons être en mesure de créer une marque en anglais et en français qui représente l’Est de l’Ontario, qui est facile à retenir, qui est accrocheuse et invitante, afin que les gens qui vivent ici puissent ressentir une certaine identité et une certaine fierté à l’égard de la région et de ce qu’elle a à offrir, et que les visiteurs puissent la trouver facilement ».

Le Réseau agroalimentaire opère majoritairement dans les régions de Prescott-Russell, Stormont-Dundas et Cornwall-Akwesasne. Plusieurs des producteurs locaux populaires comme L’Orignal Packing, Mariposa Farm, les Vergers Villeneuve, Good Food Garden, ainsi que la plupart des marchers de fermiers dans Prescott-Russell sont membre du réseau.

Avec les fonds de la Caisse Desjardins, le réseau a engagé un consultant pour faire une recherche sur la façon dont les autres régions pratiquent leur activité de branding afin de tirer des enseignements de ce qui se passe ailleurs au Canada. Le réseau utilisera aussi les fonds pour la création de contenu web comme des vidéos promotionnels, une carte des destinations agroalimentaires de l’Est-Ontarien.