En août 2015, le conseil municipal a renommé la parcelle boisée de dix acres, située sur Silver Lane, en l’honneur de Paul Simoneau, défenseur de l’environnement de Rockland et ancien conseiller municipal de Clarence, décédé en janvier 2015 à l’âge de 79 ans.
Paul Simoneau était un membre actif de la communauté environnementale de Clarence-Rockland. Il était bénévole chez les scouts et veillait à toujours sensibiliser les jeunes à l’importance de protéger et de préserver l’environnement naturel.
Donner son nom au parc était une décision évidente, selon Julie Chartrand, agente de communication de Clarence-Rockland et ancienne journaliste des Éditions André Paquette.
« En tant que journaliste, lorsque je parlais à M. Simoneau, l’environnement était toujours la première chose à laquelle il pensait, a déclaré Mme Chartrand. Je garde un excellent souvenir de ce grand homme qui aimait la nature et les arbres. »
Le maire Mario Zanth a fait remarquer que si l’inauguration de parcs est toujours un moment agréable, le fait de donner à ce parc le nom d’un ardent défenseur de l’environnement le rend particulièrement spécial. Lors de la construction du village Morris, M. Simoneau s’est fortement impliqué dans la préservation de la zone boisée au sein du lotissement.
« C’est grâce à lui que nous pouvons profiter de ces magnifiques boisés, a déclaré M. Zanth. »
L’épouse de M. Simoneau, Lise Simoneau, sa famille, des membres de la Société environnementale de Clarence-Rockland et plusieurs fonctionnaires et conseillers municipaux qui connaissaient M. Simoneau ont assisté à l’inauguration, ce qui témoigne de l’impact que l’homme a eu sur la façon dont sa communauté envisageait les questions environnementales.
« À cause de lui, j’ai vu un véritable changement parmi mes amis et ma famille, ainsi que dans la municipalité, je pense, a déclaré M. Gendron. Il avait beaucoup d’influence. »
« Si la municipalité prenait son exemple en matière de politique environnementale dans les années à venir, ce serait un pas dans la bonne direction, a ajouté M. Zanth. »
Pour la famille Simoneau, c’est une grande fierté de voir leur nom de famille sur le panneau, mais aussi une réalité malheureuse que Paul ne soit pas là pour voir son travail et ses convictions honorés de cette manière.
« S’il était là, il serait tellement heureux, a déclaré Mme Simoneau. Ce serait la concrétisation de tout son travail acharné. »