le Lundi 8 août 2022
le Mardi 12 juillet 2022 17:56 Le Carillon (Hawkesbury)

Le moral en marche

Les participants apprécient la nature au Parc de la Confédération.  — photo Antoine Messier
Les participants apprécient la nature au Parc de la Confédération.
photo Antoine Messier
Le projet pilote moral en marche est un succès pour l’Association canadienne pour la santé mentale de l’Ontario à Hawkesbury.

Le moral en marche est un programme de huit semaines qui combine la santé mentale, l’activité physique et la nature.

Chaque semaine, les gens se rassemblent pour marcher dans un endroit vert et discuter de santé mentale sous une thématique différente comme l’empathie, les exercices de respiration, la pleine conscience, les bienfaits de l’écriture, les bienfaits de la musique et l’autonomie.

Le programme, ouvert à tous les âges, a lieu chaque jeudi entre 18h30 et 19h30 au Parc de la Confédération. Le programme doit se terminer le 21 juillet et recommencer en mai prochain, mais l’ACSM espère continuer la marche cet automne.

D’après Geneviève Desrochers, agente de promotion de la santé mentale de l’ACSM, le programme est un succès. « C’est vraiment une belle occasion de socialiser, a expliqué Mme Desrochers. Je pense que les gens avaient vraiment le gout d’être dehors, de rencontrer d’autres personnes. Ce que je remarque avec le groupe c’est qu’on discute, on apprend à se connaitre. »

Bienfaits

L’activité physique et la nature ont tous deux des bienfaits pour la santé mentale.

Comme l’explique Mme Desrochers : « On a des hormones dans notre corps qui sont sécrétées lorsqu’on fait de l’activité physique. Ces hormones améliorent notre humeur, font baisser le cortisol, font baisser le stress. »

Elle explique aussi que les gens qui vivent près d’un espace vert sont 30% moins susceptibles de souffrir d’anxiété et 25% moins susceptibles de souffrir de dépression. « Les promenades quotidiennes peuvent être aussi efficaces pour traiter les cas de dépression légère que la prise d’un antidépresseur », a commenté l’ACSM.