le Lundi 8 août 2022
le Lundi 11 juillet 2022 19:51 Le Carillon (Hawkesbury)

L’OPP mène une campagne de sécurité routière

L'OPP a organisé une campagne de sécurité sur le partage de la route avec les véhicules commerciaux. — photo d'archive
L'OPP a organisé une campagne de sécurité sur le partage de la route avec les véhicules commerciaux.
photo d'archive
La Police provinciale de l'Ontario (OPP) sensibilise les conducteurs aux mesures de sécurité cette semaine.

Du 10 au 16 juillet, la Police provinciale de Hawkesbury contribuera à améliorer la sécurité des conducteurs dans le cadre du programme Operation Safe Driver, créé en 2007 par l’Alliance pour la sécurité des véhicules commerciaux (ASVC) afin de réduire le nombre de blessures impliquant de gros camions, des autobus et des véhicules de tourisme en raison de comportements de conduite non sécuritaires. Selon l’Alliance, il est important de conduire prudemment autour des véhicules commerciaux, qui ne peuvent pas s’arrêter aussi rapidement et ne voient pas aussi bien autour d’eux que les voitures ordinaires.

Cette année, l’accent sera mis sur les excès de vitesse et les comportements de conduite dangereux, qui ont été le principal facteur de plus de 25 % des décès en voiture depuis 2008. D’autres comportements dangereux au volant seront également contrôlés, comme la distraction au volant, le port de la ceinture de sécurité, le changement de file et la conduite dangereuse.

Le programme Operation Safe Driver offre également du matériel et des ressources pour éduquer les conducteurs commerciaux et les conducteurs nouveaux ou inexpérimentés. Le matériel informera les conducteurs commerciaux des dangers et des défis auxquels ils peuvent être confrontés sur les routes, comme la distraction au volant ou le fait de se faire couper la route par des voitures particulières. Les conducteurs nouveaux et inexpérimentés apprendront comment partager la route avec les gros camions et les autobus.

Enfin, la Police provinciale de l’Ontario aimerait partager cinq règles de base à respecter au volant. Pas de téléphone, laissez de la place et déplacez-vous quand c’est possible, arrêtez de suivre les autres, signalez toujours et ayez tous vos papiers à portée de main.