le Lundi 8 août 2022
le Mercredi 6 juillet 2022 18:50 Tribune-Express (Hawkesbury)

Groupe automobile Laplante quitte Hawkesbury

Laplante Auto Group sold their Hawkesbury locations, citing a need to focus on their Casselman and Embrun dealerships' expansion. — Photo Gregg Chamberlain
Laplante Auto Group sold their Hawkesbury locations, citing a need to focus on their Casselman and Embrun dealerships' expansion.
Photo Gregg Chamberlain
Après avoir servi Hawkesbury pendant près d'une décennie, la famille Laplante a vendu ses concessions automobiles en ville, choisissant de se concentrer sur le développement de ses entreprises à Casselman et Embrun.

Le Groupe automobile Laplante, propriété de Jacques Laplante et géré par ses trois enfants, est en activité depuis 1954. L’entreprise familiale de trois générations était propriétaire des concessionnaires Buick, GMC, Chevrolet et Cadillac de la rue Main à Hawkesbury jusqu’au 13 juin, date à laquelle tout a été vendu à Maxime Allard de Ste-Marie Automobiles Ltée de Saint-Rémi, Québec, ainsi que son centre de collision Carstar.  

«Je suis maintenant à la retraite. J’ai 71 ans, alors les enfants vont se concentrer sur les autres emplacements, a déclaré Jacques Laplante, président du Groupe automobile Laplante. »

Laplante n’hésite pas à remercier Hawkesbury et les communautés environnantes, soulignant l’accueil chaleureux qui leur a été réservé lorsqu’ils ont ouvert leur concession en 2013. Une façon pour M. Laplante de rendre la pareille était de s’assurer que chacun de ses 40 employés se voyait offrir un contrat de travail avec les nouveaux propriétaires, avant d’accepter de vendre.

Malgré la hausse des taux d’intérêt, l’inflation galopante et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement qui touchent tous les constructeurs, M. Laplante a affirmé que la demande de voitures neuves et d’occasion reste élevée et que les ventes ou la rentabilité n’ont pas été des facteurs dans leur décision de vendre.  

Nous avons un grand projet de construction en cours et, avec mon départ à la retraite, il va y avoir beaucoup de travail.  Nous avons besoin de toutes les mains que nous pouvons obtenir.»  

— a déclaré M. Laplante.

Laplante Automotive possède toujours des concessions à Casselman et Embrun, dirigées respectivement par Stéphanie et Geneviève. Ils sont en train d’étendre leurs activités à Embrun, en construisant un nouveau bâtiment le long de la route de comté 28. Jacques Laplante demeure président, et son fils Sébastien, qui gérait auparavant les établissements de Hawkesbury, est maintenant vice-président des opérations et dirige le projet d’expansion.